Québec annonce l’ajout de 1130 bornes de recharge pour véhicules électriques

Québec annonce l’ajout de 1130 bornes de recharge pour véhicules électriques
(Photo : Photo d'archives L'Express)

NATIONAL. Québec portera à 2500 d’ici deux ans le nombre de bornes de recharge pour les véhicules électriques sur les routes de la province.

Le premier ministre Philippe Couillard a confirmé le projet, vendredi, à l’ouverture du Salon du véhicule électrique à Montréal.

Il y a présentement 1370 bornes de recharge au Québec, de sorte qu’il faudra en ajouter 1130 pour arriver au total promis.

Le premier ministre n’a pas donné de détails, notamment sur la proportion de ces ajouts qui seront des bornes de recharge rapide, la répartition géographique de ces équipements ou encore le coût du projet.

Une annonce à ce sujet doit être faite prochainement.

Prenant la parole après M. Couillard, le maire de Laval, Marc Demers, s’est livré à la surenchère: il a annoncé que Laval versera une subvention de 2000 $ à tous ses citoyens qui se procureront un véhicule électrique et de 400 $ pour l’achat d’un vélo électrique.

Dans le cas de la voiture, la subvention s’ajoutera à celle de Québec, qui peut atteindre 8000 $ selon le type de véhicule acheté.

La seconde édition du Salon du véhicule électrique de Montréal tiendra l’affiche jusqu’à dimanche à 17h00.

Plus de 70 exposants et des conférenciers et spécialistes de l’électrification des transports se réuniront pour répondre aux questions des visiteurs et leur faire connaître les avancées technologiques en la matière.

Les visiteurs ne verront pas que des automobiles électriques. Ils auront aussi l’occasion d’examiner de nombreux autres types de véhicules électriques tels que des autobus, des motocyclettes et des scooters, des cyclomoteurs, des bicyclettes, des bateaux, des triporteurs, des fauteuils roulants, des trottinettes et même des planches à roulettes.

Selon le CAA-Québec, plus de 24 000 voitures alimentées à l’électricité roulent actuellement sur les routes du Québec, soit 10 000 de plus qu’il y a un an, une progression de près de 70 pour cent.

La Presse canadienne

Partager cet article