Déchets : le centre de transbordement pourrait se situer sur la rue Rhéa

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Déchets : le centre de transbordement pourrait se situer sur la rue Rhéa
Le centre de transbordement pourrait être aménagé à même le site de Services Matrec, anciennement Jean-Paul Blanchard & Fils. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ENVIRONNEMENT. Le centre de transbordement des matières résiduelles pourrait être aménagé sur le terrain de l’entreprise Services Matrec, sur la rue Rhéa, à Drummondville.

Le conseil des maires a en fait adopté la semaine dernière un projet de règlement modifiant le schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC de Drummond relatif à l’implantation de ce site de transbordement géré par Gesterra, entreprise centricoise désignée en septembre dernier par la MRC à assurer le traitement des déchets ultimes et des matières organiques des 18 municipalités.

Rappelons que l’entente entre Gesterra et la MRC de Drummond, d’une durée de cinq ans, a été conclue alors que le contrat avec Waste Management se termine le 31 décembre prochain.

«Pour poursuivre ses activités au-delà de cette date, l’entreprise (Waste Management) devra obtenir une nouvelle autorisation du ministère. Cela nous apparaissait socialement inacceptable d’appuyer éventuellement cette demande quand on pense à tout ce que nous avons vécu. Nous avons donc regardé tous les scénarios possibles», avait expliqué Alexandre Cusson, maire de Drummondville et président du comité de gestion des matières résiduelles de la MRC.

Comme les déchets de l’ensemble du territoire seront enfouis dès le 1er janvier 2019 à Saint-Rosaire, Gesterra avait souligné qu’un centre de transbordement serait nécessaire pour notamment diminuer le nombre de transports.

«Il faut faire la différence entre la collecte des déchets, effectuée par les camions qui s’arrêtent à chaque porte, et le transport de ces matières. Les camions vont aller déverser leurs matières résiduelles dans un centre de transbordement d’où partiront ensuite des remorques à destination de Gesterra dont le site est situé près de l’autoroute 20 (Saint-Rosaire). On parle d’environ 50 kilomètres. Une remorque peut remplacer trois camions», avait déjà précisé à L’Express Charles Lemieux, directeur général de l’entreprise.

Concrètement, un site de transbordement sert à entreposer, à l’intérieur d’un bâtiment, les matières résiduelles le temps qu’elles soient transférées vers un lieu d’enfouissement technique.

Considérant que Gesterra souhaite intégrer son site de transbordement au centre de tri de Matrec situé le long de la rue Rhéa, la MRC de Drummond a évalué le projet avant d’apporter une modification au schéma d’aménagement et de développement révisé.

«Dans le schéma d’aménagement, il y a une certaine limite pour l’emplacement où peuvent être gérées les matières résiduelles. Toutefois, il n’y avait aucune autorisation prévue pour un site de transbordement, c’est donc pour cette raison que nous avons présenté un projet de règlement autorisant uniquement cet emplacement (rue Rhéa), explique Valérie Carrère, coordonnatrice à l’aménagement à la MRC de Drummond. «Le dossier est présentement à l’étude au MAMOT (ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire). Ils ont deux mois pour nous répondre. Si tout est conforme aux exigences du ministère, le règlement sera soumis au conseil des maires pour adoption, puis une fois de plus au MAMOT.»

La modification apportée au schéma vise à permettre cet usage dans l’affectation industrielle régionale, d’encadrer son implantation et ses activités ainsi que de limiter son impact sur le milieu environnant.

Selon Mme Carrère, aucune construction pour un nouveau bâtiment n’est prévue.

«De ce que je sais, c’est que des modifications seront apportées à un bâtiment déjà existant sur le terrain. Des discussions sont en cours entre Gesterra et Matrec.

Rappelons en terminant que l’entente entre la MRC de Drummond et Gesterra représente un investissement de 5 millions de dollars.

Partager cet article