Le coéquipier de Houle au pied du podium

Le coéquipier de Houle au pied du podium
Hugo Houle. (Photo : gracieuseté Astana)

CYCLISME. Malgré une chute, le Danois Michael Valgren, coéquipier du Québécois Hugo Houle au sein de la formation Astana, a réussi à prendre la 4e place du 102e Tour des Flandres, à Audenarde, en Belgique, dimanche.

«Quatrième pour nous, c’est excellent. Nous visions un top-5, c’est mission accomplie! Ç’a été mouvementé du début à la fin. Michael a été pris dans une grosse chute et j’ai travaillé fort pour le ramener à l’avant. Il a montré ce qu’il avait dans les jambes», a commenté Houle dans une entrevue accordée à l’agence Sportcom

«Il est jeune, alors c’est bon pour l’avenir. Toute l’équipe a très bien fait avec quatre coureurs à l’avant-poste jusqu’à la toute fin. Nous avons une belle force collective.»

Valgren a accusé un retard de 20 secondes sur le vainqueur en solo de cette mythique classique pavée de 264,7 kilomètres, le Néerlandais Niki Terpstra. Le Danois Mads Pedersen a fini deuxième à 12 secondes du gagnant et l’Allemand Philippe Gilbert a terminé troisième à 17 secondes.

L’athlète originaire de Sainte-Perpétue (+8 minutes 18 secondes) a pour sa part franchi la ligne d’arrivée au 59e échelon dans un peloton de neuf cyclistes.

«Pour ma part, ç’a été un peu plus laborieux. J’ai eu des problèmes de vélo. Ma manette qui change les vitesses s’est affaissée de 2-3 centimètres quand j’ai pris un trou. Comme mes freins traînaient sur ma roue, j’ai dû changer de vélo à deux ou trois reprises, ce qui m’a coûté un peu d’énergie. J’ai su revenir pour faire un bon travail pour Michael.»

Le cycliste de 27 ans a poursuivi en indiquant qu’il ne pouvait espérer un meilleur début de saison avec sa nouvelle équipe.

«Je ne m’attendais pas à être aussi performant. Mon intégration s’est passée pour le mieux et tout le monde est fier de moi et de mes résultats. J’ai vraiment progressé à comparer les autres années. J’ai plus de facilité dans le peloton. Je me sens beaucoup plus fort, ce qui me permet de faire plus de travail pour les gars. J’ai terminé toutes les courses en Belgique, ce qui n’est pas facile.»

Partager cet article