TENNIS DE TABLE. C’est dès ce mercredi que la pongiste drummondvilloise Alicia Côté participera aux prestigieux Jeux du Commonwealth, à Gold Coast, en Australie.
Âgée de 18 ans, Alicia Côté sera notamment en action dans les épreuves par équipe, qui se jouent selon le même principe que la coupe Davis au tennis. Selon son ancien entraîneur, le Drummondvillois Jean Emond, les chances de l’équipe canadienne de mettre la main sur une médaille sont minces, mais pas impossibles.
«Singapour et l’Inde devraient se disputer les deux premières positions, mais le Canada, l’Angleterre et l’Australie devraient se battre pour le bronze. Le double sera très important. Alicia et l’Ontarienne Justina Yeung auront la tâche de procurer un point crucial au Canada», a-t-il analysé.
«Toujours dans ces rencontres par équipe, Alicia devrait aussi disputer quelques gros matchs en simple. Si elle pouvait répéter son exploit de vaincre la meilleure joueuse anglaise Tin-Tin Ho, ceci placerait le Canada en excellente position», a ajouté le spécialiste du tennis de table.
En double féminin, Alicia Côté sera jumelée à la Britanno-Colombienne Mo Zhang. Ce duo a raflé la médaille d’or au dernier championnat panaméricain senior. «Si elles jouent comme elles l’ont fait en Colombie, tout est possible», a dit Jean Emond.
Jusqu’au 15 avril, la 21e édition des Jeux du Commonwealth réunira des milliers d’athlètes en provenance de 70 nations. Pas moins de 18 disciplines seront à l’affiche.
Après ces Jeux, Alicia Côté poursuivra sa préparation en vue du championnat du monde par équipe qui aura lieu à Halmstad, en Suède, du 29 avril au 6 mai.