La Commission scolaire perdra sa directrice générale

La Commission scolaire perdra sa directrice générale
France Lefebvre, directrice générale de la Commission scolaire des Chênes. (Photo : Gracieuseté)

ÉDUCATION. Pour la deuxième fois en moins de trois ans, la Commission scolaire des Chênes (CSDC) doit se trouver un nouveau directeur général.

De fait, France Lefebvre a récemment annoncé qu’elle quittera ses fonctions le 1er août pour prendre sa retraite. Elle aura alors complété deux années à la tête de l’organisation, de même qu’une riche carrière de plus de 30 ans dans le domaine de l’éducation. Celle-ci avait succédé à Christiane Desbiens.

Mme Lefebvre a invoqué des raisons personnelles, d’ordre familial précisément, pour expliquer ce départ qui survient plus tôt que prévu, comme elle l’a elle-même indiqué. C’est à regret et avec beaucoup d’émotion qu’elle en a fait l’annonce au cours des dernières heures.

«Les raisons du départ de Mme Lefebvre sont personnelles et elles le resteront. Nous ne ferons pas d’autres commentaires à cet égard. Cela dit, nous respectons sa décision au plus haut point et savons à quel point il s’agit pour elle d’un choix difficile. Nous ne pouvons faire autrement que de lui témoigner notre compréhension et notre empathie», confie le président de la CSDC Jean-François Houle, par voie de communiqué.

Le président n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance à Mme Lefebvre.

«En peu de temps, depuis sa nomination en avril 2016, elle s’est vraiment imprégnée de notre culture et a rapidement laissé sa marque par sa rigueur et son grand respect des gens qu’elle côtoie dans son quotidien de directrice générale. L’énoncé de vision du conseil sur les différents parcours offerts à la commission scolaire et la mise en place prochaine du Plan d’engagement vers la réussite, qui portera l’empreinte de Mme Lefebvre, ne sont que deux exemples parmi tant d’autres», renchérit-il.

Bien que cette annonce soit inattendue, M. Houle se rassure néanmoins à l’idée que Mme Lefebvre a clairement indiqué qu’elle allait tout mettre en oeuvre pour mener à bien les différents dossiers qui lui incombent et ce, jusqu’à son départ.

Comme il est indiqué dans le communiqué, cela permettra aussi à la Commission scolaire de mettre en place le processus de sélection, afin de nommer la personne qui succédera à Mme Lefebvre. (CGM)

Partager cet article