Budget Leitão : des opportunités pour Drummondville

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Budget Leitão : des opportunités pour Drummondville
Alexandre Cusson. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

Le budget de Carlos Leitão, présenté hier à Québec, a l’avantage d’offrir plusieurs opportunités aux municipalités et il leur appartiendra de savoir en tirer profit.

C’est essentiellement ce que le maire de Drummondville Alexandre Cusson a retenu de la lecture du volumineux document alors qu’à titre de président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), il a assisté au huis clos traditionnel précédant le dépôt du budget à l’Assemblée nationale.

Ces opportunités, selon ce qu’il explique, ont trait à différents programmes d’aide financière permettant de soutenir les responsabilités propres aux gouvernements de proximité.

«Le Fonds pour les infrastructures sportives passera de 50 à 100 millions de dollars, a cité en exemple le maire Cusson lors d’un entretien téléphonique avec L’Express. Ce n’est pas automatique que Drummondville en profitera en ce qui regarde notre projet du complexe de soccer intérieur, mais, au moins, ça double nos chances d’obtenir une subvention. Ce n’est pas une confirmation mais c’est néanmoins une bonne nouvelle».

Même chose pour l’équité régionale en santé. «Il y a un déséquilibre à ce chapitre entre les régions et, comme me l’a confirmé le ministre Gaétan Barrette, à qui j’ai parlé à l’intérieur du huis clos, la région (lire Mauricie et Centre-du-Québec) a un retard par rapport à la moyenne québécoise. Il y aura donc des sommes d’argent à aller chercher de ce côté-là», a-t-il fait valoir.

Le maire drummondvillois se réjouit également des engagements financiers annoncés pour épauler les municipalités dans le déploiement de la future politique de mobilité durable, entre autres au chapitre du transport collectif et du transport adapté. «Dans notre cas, cela arrive au bon moment alors que nous venons de mettre sur pied le «Chantier sur le développement d’un plan de mobilité durable et le transport actif et collectif», présidé par le conseiller John Husk. Pour le transport adapté, nous avons un problème majeur car nous sommes sous-financés et nous en sommes conscients».

Alexandre Cusson a échangé avec plusieurs ministres dont David Heurtel (ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion) sur les problèmes de main-d’œuvre qui sont criants au Québec. «Les immigrants qui arrivent au Québec, dit-il, demeurent à Montréal dans une proportion de 86 % alors que 55 % des besoins en emplois sont en dehors de Montréal. Je pense que les immigrants qui arrivent avec des compétences doivent être encadrés pour être mieux intégrés. On a des solutions à soutenir pour une immigration plus intelligente».

Ces programmes seront mis en action rapidement. «Il y a de l’argent sur la table et nous aurons à identifier lesquelles de ces opportunités seront les plus intéressantes pour nous. Chose certaine, tout l’argent sera dépensé. Si Drummondville ne va pas chercher sa part, d’autres la prendront», a souligné le maire Cusson.

Partager cet article