Le Collège Saint-Bernard a vu plusieurs de ses élèves se distinguer de brillante façon en remportant des prix prestigieux récemment.
Émile Gobeil, élève de 5ième année, obtient son laissez-passer pour la finale internationale de la Dictée P.G.L. qui se déroulera le 20 mai prochain à Montréal.
Ce concours international de dictée est orchestré par la Fondation Paul Gérin-Lajoie et vise les jeunes de la maternelle à la 2e secondaire.
Depuis 27 ans La Dictée P.G.L. mène dans les écoles des activités de sensibilisation des jeunes à la valorisation et la maîtrise du français et à la coopération internationale.
Ces activités permettent aussi à la Fondation Paul Gérin-Lajoie de réaliser des projets qui contribuent à l’éducation de base des enfants, de même qu’à l’alphabétisation et la formation professionnelle des jeunes et des femmes dans les pays en développement, notamment en Haïti et en Afrique de l’Ouest.
Prix en science : Marc-Antoine Gobeil
Par ailleurs, Marc-Antoine Gobeil, élève de 2e secondaire du Collège Saint-Bernard, est lauréat de la plus haute distinction à la finale régionale d’Expo-sciences qui avait lieu cette fin de semaine à Trois-Rivières.
Son projet en vulgarisation en sciences de la santé nommé “Oxymétrie oculaire” innover ! a remporté le premier prix Hydro-Québec attribué au meilleur projet toutes catégories confondues.
L’oxymétrie oculaire pourrait être une technique non-invasive qui pourrait permettre de diagnostiquer une déficience oculaire plus tôt et qui a un potentiel de développement qui pourrait révolutionner le monde de l’ophtalmologie.
Marc-Antoine Gobeil, remporte également les prix suivants :
Projet: Oxymétrie oculaire” innover !
Prix de participation à la Super Expo-sciences, Hydro-Québec, finale québécoise 2018, qui aura lieu à Shawinigan.
Médaille du Réseau Technosciences – Or- Junior
Prix Antidote pour la qualité de la langue
D’autres élèves se démarquent
Yuhan Ménard Tétreault et Émile Brouillard
Projet : Attention chevaux en mouvement
Prix de participation à la Super Expo-sciences, Hydro-Québec, finale québécoise 2018, qui aura lieu à Shawinigan.
Prix de l’Université du Québec à Trois-Rivières
Prix Technosience
Florence Desrosiers
Projet : L’infini du plastique
Médaille du Réseau Technosciences – Argent – Sénior
Prix du département des sciences de l’environnement UQTR
Bastien Chicoine et Olivier Hamel
Projet: Lunettes pour les aveugles
Prix Jeunesse en TI du Réseau ACTION TI
Prix Coup de cœur