«De fil en textile», une publication unique sur la Celanese

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
«De fil en textile», une publication unique sur la Celanese
Sur la photo, l’auteur Michaël Bergeron et la directrice générale Geneviève Béliveau tenant des exemplaires du catalogue muséal De fil en textile. (Photo : Gracieuseté)

HISTOIRE. Plus d’un millier de photos, cinq mille échantillons de tissus, des dizaines de fiches techniques… Après une vaste opération de sauvetage des archives de la Canadian Celanese Limited Company en 2009, la Société d’histoire de Drummond (SHD) s’est enrichie de précieux documents. Près de dix ans plus tard, elle lance le catalogue muséal De fil en textile.

Cette publication inédite, menée par les archivistes Michaël Bergeron et Martin Bergevin, est l’aboutissement d’un projet qui s’est réalisé sur quelques années.

Après l’opération de sauvetage des archives, le contenu des 315 boîtes récupérées a été mis en quarantaine parce que plusieurs documents et échantillons présentaient des traces de moisissure. Ce n’est qu’en 2016 que ces archives ont pu être traitées.

«Il y a plus de 800 heures de décontamination derrière ce travail», fait savoir Geneviève Béliveau, directrice de la SHD, précisant que ceci a pu être possible grâce au soutien financier de la Bibliothèque et Archives Canada dans le cadre du programme pour les collectivités du patrimoine documentaire.

Après ce processus rigoureux, le fonds d’archives de la Canadian Celanese s’est vu augmenter d’une quantité impressionnante de fiches techniques, de registres de spécification et d’environ 5000 échantillons de tissus catégorisés en quatre types, soit industriel, tricot, revêtement meubles et tapis ainsi que mode.

Ainsi, dans le catalogue, les lecteurs pourront apprécier toutes les spécificités de ces tissus qui y étaient confectionnés entre 1937 et 1995.

«Ce qu’on a voulu faire, entre autres, c’est de mettre en valeur la fibre textile de chacun des échantillons, c’est donc pour ça que pour chacun des types, on montre trois exemples de tissus», indique Mme Béliveau.

Au fil des pages, il est également possible d’en apprendre davantage sur l’histoire de la Celanese.

Qui plus est, les lecteurs sont en mesure de suivre, étape par étape, les processus d’acquisition, d’évaluation, de décontamination et de conservation qu’ont subis une partie des archives de la Canadian Celanese Limited Company.

De fil en textile est disponible dès maintenant à la Société d’histoire en édition limitée de 500 exemplaires.

«Faites vite, car j’ai l’impression qu’ils vont partir comme des petits pains chauds!» lance la directrice.

 

La Celanese en chiffres

Inaugurée en 1927, la Canadian Celanese Limited Company a occupé, pendant plus de 70 ans, une place centrale dans le paysage urbain et manufacturier de Drummondville. Véritable ville dans la ville, le complexe de la Celanese était composé, à son apogée, de 41 bâtiments construits sur 68 hectares de terrain. À la fin des années 1940, plus de 5000 hommes et femmes y travaillaient, soit une grande part de la population ouvrière du Drummondville de l’époque. En 2000, la fermeture de l’entreprise a donc clôturé un chapitre important de l’histoire de la région.

Partager cet article