«Une victoire à l’image de notre saison»

«Une victoire à l’image de notre saison»
Les Voltigeurs ont entamé les séries éliminatoires en renversant les Screaming Eagles 5-2, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les partisans drummondvillois attendaient ce moment depuis maintenant quatre ans. Les Voltigeurs ont mis fin à une séquence de dix défaites consécutives en séries éliminatoires en renversant les Screaming Eagles du Cap-Breton par le pointage de 5-2, vendredi soir, devant une foule enflammée de 2864 spectateurs au Centre Marcel-Dionne.

Gonflés à bloc, les protégés de Dominique Ducharme ont entamé le match avec le couteau entre les dents, prenant les devants 3-0 dès l’engagement initial. Tenaces, les Eagles ont réduit l’écart à un seul but en deuxième période, mais les locaux sont demeurés en contrôle de la situation jusqu’au son de la sirène finale. En l’emportant, les Rouges ont pris les devants 1-0 dans cette série quatre-de-sept opposant les deux équipes en huitième de finale de la LHJMQ.

«C’était important pour nous de bien commencer le match. On a bien bougé la rondelle, on s’est créé des chances de qualité et on a su en profiter. Ce n’était pas parfait, mais on vient de mettre le pied dans les séries avec une victoire. Le premier match est maintenant derrière nous», a lancé Ducharme en entrevue d’après-match.

«Les gars étaient excités et anxieux. Ils ont été plus ou moins efficaces dans l’application de certains détails. On sait qu’on peut être meilleurs sur certains points. On doit bâtir là-dessus», a ajouté l’entraîneur-chef et directeur général de l’équipe.

La recrue Dawson Mercer a marqué sur une échappée en première période. (Photo – Ghyslain Bergeron)

Comme c’est arrivé souvent cette saison, la meilleure offensive de la LHJMQ a pu compter sur une contribution élargie alors que cinq joueurs différents ont trouvé le fond du filet. Le quatrième trio a notamment marqué deux fois tandis que cinq défenseurs ont noirci la feuille de pointage.

«Notre profondeur a été notre force pendant toute la saison. Ce soir, notre quatrième trio a marqué deux gros buts en première période. Nos défenseurs ont été solides dans tous les aspects du jeu. C’est une victoire à l’image de notre saison», a analysé Ducharme.

Ayant retrouvé le chemin du Centre Marcel-Dionne depuis la mi-saison, les partisans des Voltigeurs ont contribué à créer une ambiance électrisante dès le début de la période d’échauffement.

«C’est un plus quand on sent les gens derrière nous. Ça donne de l’énergie à nos joueurs, surtout dans des moments où la fatigue embarque ou quand le match est sur la ligne», a fait valoir Ducharme.

Deux équipes, un avion!

Dominés 32-17 dans la colonne des lancers, les Screaming Eagles ont eu la mérite de ne jamais abandonner.

«Il n’y a pas de doute qu’on n’a pas démarré le match de la manière qu’on voulait. On n’a pas joué à l’intérieur de notre identité. De leur côté, les Voltigeurs ont profité de leurs chances. Ils méritaient pleinement la victoire», a lancé le pilote Marc-André Dumont devant les journalistes.

«On est deux équipes semblables à plusieurs niveaux. On sait qu’on peut rivaliser avec leur vitesse. D’ailleurs, on a démontré dans les dernières semaines qu’on peut tenir tête à certaines des meilleures équipes de la Ligue. On devra toutefois garder les choses simples et être meilleurs en possession de rondelle», a ajouté l’instructeur-chef et directeur général de la formation néo-écossaise.

Le deuxième affrontement sera disputé dès samedi soir (19 h), au Centre Marcel-Dionne. «Je m’attends au même genre de match, mais je m’attends aussi à ce qu’on soit meilleurs», a dit Ducharme.

Fait inusité, les Voltigeurs et les Screaming Eagles voyageront dans le même avion nolisé pour se rendre au Cap-Breton en vue du troisième duel. Les deux organisations se partageront ainsi les frais de déplacement.

Le fil du match

Pavel Koltygin a ouvert le pointage en début de rencontre. (Photo – Ghyslain Bergeron)

Transportés par leurs bruyants partisans, les Voltigeurs ont commencé le match en lion. Repéré par Cédric Desruisseaux depuis l’arrière du filet, Pavel Koltygin a fait exploser le toit de l’aréna dès la troisième minute de jeu. Bien posté dans l’enclave, Nicolas Guay a remis ça 82 secondes plus tard en redirigeant une passe précise de Robert Lynch.

Alors que les émotions étaient toujours bien palpables dans les deux camps, Dawson Mercer s’est moqué de la défensive adverse avant de déjouer Kevin Mandolese en échappée. Pendant un avantage numérique en fin d’engagement, Xavier Bernard a échappé la rondelle à la ligne bleue, permettant à Peyton Hoyt de s’amener seul devant Olivier Rodrigue. L’attaquant de 18 ans n’a pas raté cette chance.

Après un but refusé à Nicolas Guay en début de deuxième période, le défenseur Adam McCormick a réduit l’écart à 3-2 en s’emparant d’un retour de lancer de Declan Smith qui avait touché le poteau. Les Eagles ont accentué la pression pendant un moment, mais Daven Castonguay a permis aux siens de reprendre une avance de deux buts en sautant sur un retour d’Yvan Mongo en fin d’engagement. Mongo a mis la touche finale durant un avantage numérique en fin de rencontre.

Bloc-notes…

Il s’agissait d’un baptême de feu en séries pour six recrues des Voltigeurs (Simoneau, Mercer, Desruisseaux, Eckl, Skubel et Kreutzer) ainsi que pour sept jeunes loups des Eagles… Avant le match, le maire Alexandre Cusson a remis le trophée Luc-Robitaille (meilleure moyenne offensive dans la LHJMQ) au capitaine Nicolas Guay… Une horde de près de 30 recruteurs de la LNH était présente au Centre Marcel-Dionne pour le début des séries. Les Oilers d’Edmonton étaient représentés par quatre hommes de hockey… Le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, était également un spectateur attentif… La dernière victoire des Voltigeurs en séries éliminatoires remontait à 2014, contre les Foreurs. Depuis, l’équipe avait été exclue du tournoi printanier en 2015, puis balayée par les Huskies en 2016 et par l’Armada en 2017…

Partager cet article