CPE : les négociations se poursuivent

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
CPE : les négociations se poursuivent
Les représentants syndicaux Dominique Jutras et Claude Audy accompagnés des travailleurs du CPE Les P’tites Abeilles lors de la journée de grève du 13 mars. (Photo : L'Express - Archives)

NÉGOCIATIONS. Si la journée de grève prévue le 21 mars dans deux centres de la petite enfance (CPE) de Drummondville a été annulée, deux autres pourraient se tenir s’il n’y a pas d’entente sur les principaux points en litige.

«Le syndicat (CSN) a décidé d’annuler la journée de grève du 21 mars (dans les CPE Les P’tites abeilles et Le Papillon enchanté), parce qu’il y a eu des avancées considérables lors de la journée de négociation le 14 mars. En fait, l’employeur a notamment retiré plusieurs demandes, donc on revient au statu quo sur certaines clauses. Les représentants préféraient laisser place à la négociation», indique la présidente du Syndicat des travailleurs et des travailleuses en CPE du Cœur-du-Québec de la Confédération des syndicats nationaux (STTCPE-CSN), Dominique Jutras.

Les points en litige concernent principalement la liste de rappels, l’ancienneté et la semaine de travail normale.

«Il y a également l’entente nationale qui concerne la moitié de la convention collective. Ça, ce n’est pas prêt à être réglé», laisse-t-elle entendre.

L’objectif de la CSN serait de résoudre une bonne partie du litige d’ici le 31 mars, date à laquelle cela fera exactement trois ans que les éducateurs sont sans convention.

Les négociations se poursuivent aujourd’hui, jeudi, puis le 28 mars.

«On souhaite ardemment que ça se règle. Ça va faire trois ans que nos gens sont sans convention, ça suffit!» dénonce Mme Jutras.

Les deux autres journées de grève prévues sont les 29 mars et 3 avril.

«C’est sûr que notre objectif est de ne jamais sortir en grève, mais nous voulons avoir une convention satisfaisante pour nos travailleurs.»

Partager cet article