TENNIS. Avec trois Canadiens en demi-finale du Challenger Banque Nationale de Drummondville, soit deux en simple et un en double, Tennis Canada a atteint son objectif fondamental, qui consiste à permettre à des joueurs portant l’unifolié de cumuler de précieux points au classement de l’Association de tennis professionnel (ATP).
À la veille de la finale en simple, le directeur des tournois de Tennis Canada à Montréal, Richard Quirion, s’est dit fort satisfait de la récolte canadienne.
À lire également : Pospisil et Schnur éliminés; Bonzi et Kudla en finale
«Nous investissons dans les Challengers et les Futures, justement dans le but que les joueurs d’ici puissent améliorer leur position sur le circuit et avoir accès plus facilement à d’autres tournois de plus grande envergure. C’est notre quatrième année à Drummondville et d’une édition à l’autre, nos joueurs cumulent de plus en plus de points. Déjà, avec huit joueurs dans le tableau principal, c’était un succès. Le fait que Peliwo, Schnur et Pospisil aient fait aussi bien nous permettra peut-être d’atteindre une récolte de points record», d’expliquer celui qui supervise les tournois de Tennis Canada.
En quatre éditions du Challenger, on réalise que les amateurs de tennis drummondvillois ont été particulièrement choyés. Ils ont été aux premières loges pour les montées fulgurantes de deux vedettes en devenir du tennis mondial, le Québécois Félix Auger-Aliassime et l’Ontario Denis Shapovalov.
Cette année, voilà que le Britanno-Colombien Vasek Posipsil, défait justement par Auger-Aliassime à Indian Wells la semaine dernière, fait son apparition sur les courts du Centre-du-Québec. Pourtant, ce ne sont pas les options qui manquaient au 75e joueur mondial, avec les Challengers de Shenzhen, en Chine, et d’Irving, au Texas (États-Unis).
«Vasek aurait effectivement pu choisir d’aller au Texas, où la bourse et le nombre de points sont environ deux fois plus élevés qu’à Drummondville et à Shenzhen. Cependant, notre rôle consiste à sensibiliser nos joueurs et à les inciter à participer aux événements que nous organisons au Canada. Heureusement pour nous, Vasek s’est laissé convaincre de venir à Drummondville», de préciser Richard Quirion.
Autant du côté du comité organisateur que de celui des amateurs de tennis de Drummondville, et en dépit de la défaite de Pospisil en demi-finale, il va sans dire que personne ne s’est plaint de cette décision.