LA GRANO DU BUREAU. «T’es végétarienne ? Mais… Qu’est-ce que tu manges ?»
Cette question, je l’ai entendue très (trop) souvent. Je la trouve un peu drôle, mais ça prouve à quel point manger végé n’est pas nécessairement ancré dans les habitudes de bien des gens.
Révélation-choc : je mange autre chose que de la salade. Je vous le jure !
En fait, tout peut se faire à la sauce végétarienne, s’agit d’être un peu débrouillard.
Je vous donne donc une liste d’aliments que je garde en tout temps dans mon garde-manger. C’est une liste personnelle, mais je pense que c’est une très bonne base pour commencer à s’amuser un peu. Je suis gentille comme ça !
Les produits frais
Premier commandement du végé : jamais de fruits et légumes frais tu ne manqueras. C’est la base de beaucoup de recettes, mais aussi d’une alimentation équilibrée. On m’a déjà dit que plus l’assiette contient de couleurs différentes, moins les risques de développer des carences sont présents : c’est peut-être une explication un peu simpliste, mais j’ai19me bien l’idée.
Les légumineuses
Ah, les légumineuses ! Elles seront probablement très hautes dans la liste de vos meilleures amies si vous envisagez d’intégrer un peu plus de nourriture sans viande dans vos menus. Oui, elles font péter, mais elles sont bourrées de protéines, de fibres et de vitamines. Et, je vous rassure, votre corps finit par s’habituer.
Celles que j’ai toujours chez moi sont des haricots noirs (qui se prêtent bien à un chili sin carne rapide et à des boulettes pour burger végé), des pois chiches (qui sait quand une envie d’hummus frappera ?) et des lentilles.
L’huile de coco
J’en ai toujours dans mon garde-manger, mais je m’en sers pour tout : dans mes plats principaux, dans mes desserts, dans mes cheveux, dans mon visage… C’est magique.
Je l’utilise souvent pour faire revenir mes légumes dans la poêle, principalement pour des recettes d’inspiration indienne, et dans mes desserts.
Grains entiers et graines
Dans cette catégorie, j’inclus pains et bagels, riz brun, pâtes à grains entiers, avoine, son, lin (que j’utilise souvent pour remplacer les œufs dans mes desserts) et orge mondé. C’est relativement bien connu que les grains entiers sont riches en nutriments, en fibres et en vitamines. Et quoi de mieux qu’un bon spaghetti à la sauce tomate pour remonter le moral ?
Et, même si je sais que ce n’est techniquement pas une céréale, j’ajoute ici le quinoa : c’est bon, polyvalent et plein de protéines.
Graines de chanvre, de chia et de citrouille (qui ont l’avantage d’être une bonne source végétale d’oméga-3) font aussi partie de mes incontournables, que ce soit sur des potages ou des salades.
Le tofu
C’est un aliment souvent mal-aimé mais ô combien fantastique. Enrobé de fécule de maïs et grillé dans l’huile d’olive pour un tofu Général Tao ou émietté et assaisonné à la manière d’œufs brouillés pour le brunch, le tofu extra-ferme est un essentiel chez moi. C’est facile à cuisiner et, puisque ça absorbe la saveur, c’est facile de l’adapter selon nos envies. Petit truc : une fois déballé, l’enrober d’un linge sec et apposer du poids (mon dictionnaire, bien souvent) sur le dessus pour l’égoutter et attendre une quinzaine de minutes. De cette façon, il prendra davantage le goût que l’on souhaite lui donner.
Je me sers aussi de tofu soyeux pour donner un petit plus à mes smoothies ou pour réaliser des mousses au chocolat onctueuses.
Pour ceux que ça intéresse, j’aime beaucoup les recettes vegan de La cuisine de Jean-Philippe. Elles sont simples et se font généralement avec des trucs qu’on a sous la main. Même chose pour le magazine 5/15, dont les idées sont parfaites pour un soir de semaine pressé. Évidemment, Ricardo (comment passer outre !) a aussi un inventaire intéressant de recettes végés.
Cependant, je suis une fervente disciple de la lenteur (j’ai déjà rédigé une chronique complète là -dessus, d’ailleurs) et je pense sincèrement que prendre son temps est la meilleure façon de faire. On ne change pas de mode alimentaire comme on change de sous-vêtements. Cela prend de la patience et parfois, beaucoup de volonté ! Je sais que les lundis sans viande ont connu une popularité intéressante, et c’est une bonne façon de s’introduire au végétarisme, à mon avis.
Il faut aussi prendre le temps de s’informer et, au besoin, consulter un professionnel de la nutrition.
Je vous le jure, c’est amusant, être végé.
Au revoir!
La vie est trop courte pour ne pas faire ce qu’on veut, dis-je. C’est avec cette idée en tête que je vous annonce, chers lecteurs, que je quitte L’Express pour la jungle montréalaise dans les prochains jours. N’ayez crainte, cependant : si tout se passe comme prévu, la Grano du bureau devrait survivre à tous ces changements et la chronique sera publiée au même rythme, à raison d’une fois par mois. Le bureau ne sera simplement plus au 1050 rue Cormier.
On se retrouve donc en avril, et en attendant, restez grano!