HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs ont mis la touche finale à l’une des saisons les plus étonnantes de l’histoire de la concession, samedi, devant quelque 2500 spectateurs au Centre Marcel-Dionne.
Dans un duel sans enjeu, les Drummondvillois ont renversé les Cataractes de Shawinigan par le pointage de 5-3. Négligée des parieurs en raison de sa jeunesse, la troupe de Dominique Ducharme clôture donc son calendrier régulier avec une fiche de 44-20-3-1. Sa récolte de 92 points lui octroie la cinquième position au classement général de la LHJMQ.
«On avait 68 matchs pour se préparer pour les séries. On ne voulait pas en gaspiller un seul. En général, on a joué un match solide. On leur a donné espoir en troisième période, mais on a réussi à bien fermer le match par la suite», a commenté Dominique Ducharme.
Alors qu’Olivier Rodrigue a cédé sa place à Daniel Moody devant le filet, les vétérans attaquants Yvan Mongo et Robert Lynch ont obtenu un match de congé. «On voulait que tout le monde soit prêt pour les séries. Ça incluait de donner de la glace à ceux qui en ont eu moins cette saison. On voulait aussi que d’autres soignent leurs bobos afin qu’ils soient prêts à 100 % pour les séries», a expliqué Ducharme.
Incroyable, mais pourtant vrai : c’est seulement la quatrième fois en 36 ans d’histoire que les Voltigeurs atteignent le plateau des 44 victoires et des 92 points. Seules les puissantes éditions de 2008 à 2011 ont mieux fait!
«Avant une saison, on ne se fixe jamais d’objectifs en termes de victoires ou de points. On demande plutôt à nos joueurs de se concentrer sur leur façon de se comporter et de progresser là-dedans. En axant nos énergies là-dessus à chaque match, on a confiance qu’on va obtenir les résultats qu’on mérite», a relativisé Ducharme.
Compte tenu de l’inexpérience du noyau du club, l’un des plus jeunes du circuit Courteau, ces résultats relèvent néanmoins de l’exploit. À l’interne, les dirigeants des Voltigeurs n’ont toutefois jamais douté du potentiel de ce groupe.
«On savait qu’on avait de bons jeunes, mais aussi de bons vétérans sous la main. Tout le monde a performé à la hauteur de son potentiel et surtout, tout le monde a progressé à travers la saison. Il n’y a aucun doute qu’on a un groupe engagé, qui se tient et qui veut avoir du succès ensemble. Tout le monde a acheté le plan et a poussé dans la même direction. Peu importe le sport, c’est toujours l’équipe qui doit primer», a fait valoir l’entraîneur-chef et directeur général des Voltigeurs.
Simoneau et Adams-Moisan prêts pour les séries
Tenu en échec à ses 13 derniers matchs, Xavier Simoneau a enfilé deux buts, dont un spectaculaire au premier vingt. Le combatif joueur de centre de 16 ans a terminé sa première saison dans la LHJMQ avec 45 points (17-28). Dans l’histoire récente des Voltigeurs, il s’agit de la meilleure saison pour un attaquant de 16 ans depuis un certain Guillaume Latendresse, auteur de 49 points (24-25) en 2003-2004.
Son compagnon de trio depuis le match numéro un, Morgan Adams-Moisan, a réussi son 32e but de la saison en faisant dévier un tir de Joe Veleno durant une supériorité numérique au premier vingt. Le robuste vétéran de 20 ans n’avait jamais marqué plus de cinq fois en une saison.
«Ces deux joueurs-là compétitionnent tout le temps. On le voit dans leur façon de marquer des buts. Ils foncent au filet pour provoquer des deuxièmes ou des troisièmes chances de marquer. Il se salissent le nez pour obtenir un retour de lancer ou une rondelle libre. C’est précisément ce type de hockey là qui se joue en séries», a affirmé Ducharme.
Les Voltigeurs se préparent maintenant à affronter les Screaming Eagles du Cap-Breton (32-28-6-2; 12e rang) au premier tour du tournoi éliminatoire. La série quatre-de-sept débutera vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne.
«Comme nous, c’est une équipe plutôt jeune, mais ils misent sur des vétérans avec un bon vécu dans la Ligue, comme Jordan Ty Fournier ou Phélix Martineau. Ce n’est jamais facile de jouer au Centre 200, mais on va être prêt. On a travaillé pendant 68 matchs pour en arriver là», a dit Ducharme.
«On ne changera pas notre style de jeu parce qu’on est en séries. On a traversé différents obstacles ces derniers mois. On se connait bien, on connait notre identité. On va s’assurer d’appliquer la recette qui a fait notre succès cette saison», a insisté le pilote des Voltigeurs.
Beaudin et Rodrigue parmi la crème
Auteur de deux aides face aux Cataractes, le quart-arrière Nicolas Beaudin a terminé la saison avec 69 points, ce qui le place seul au sixième rang des meilleures saisons offensives pour un défenseur dans l’histoire des Voltigeurs. Ses 57 passes lui octroient par ailleurs la quatrième position derrière Éric Tremblay, Steve Duchesne et Tom Karalis, qui ont réussi ces exploits durant les années 1980.
Rappelons par ailleurs qu’Olivier Rodrigue a terminé la campagne avec 31 victoires (4e rang dans l’histoire du club), une moyenne de buts alloués de 2,54 (2e rang) et un pourcentage d’efficacité de 0.903 (3e rang).
Bloc-notes…
Carl-Olivier Dignard et Connor Bramwell (en avantage numérique) ont complété le pointage pour les Voltigeurs… Jan Drozg, le Drummondvillois Alex Plamondon et Samuel Blier ont riposté pour les Cataractes, qui ont décoché seulement 20 tirs vers Daniel Moody… Les Voltigeurs ont bombardé le filet ennemi de 41 rondelles. En deuxième période, Lucas Fitzpatrick a été remplacé par Marc-Anthony Lambert après avoir permis un troisième but… Incapables de freiner leur chute, les Shawiniganais ont encaissé une 15e défaite consécutive. En vertu d’une fiche de 16-45-6-1, la troupe de l’entraîneur-chef Daniel Renaud clôture la saison au 17e et avant-dernier rang du classement… Le défenseur Jarrett Baker a purgé le deuxième et dernier match de sa suspension… Avant le match, les vétérans de 20 ans Mongo, Bramwell et Adams-Moisan ont été honorés au centre de la patinoire… Les Voltigeurs ont remis le prix de partisane de l’année à Line Fréchette… La jeune Maxime Roux, responsable de l’équipe d’animation, a quant à elle été proclamée bénévole de l’année… 78 181 personnes ont assisté aux matchs locaux des Rouges cette saison…