HOCKEY. C’est maintenant officiel. Les Voltigeurs croiseront le fer avec les Screaming Eagles du Cap-Breton au premier tour des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
En se moquant des Olympiques de Gatineau 8-1, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne, les Drummondvillois (43-20-3-1) se sont assurés de terminer la saison régulière au cinquième rang du classement général. Avec un seul match à disputer, la troupe de Dominique Ducharme détient deux points d’avance et l’avantage au bris d’égalité sur les Tigres de Victoriaville. Les Screaming Eagles (31-28-6-2) ont pris la 12e position.
À lire également : Veleno veut partager son expérience
Toujours aussi confiants et énergiques lorsqu’ils évoluent devant leurs partisans, les Voltigeurs ont connu un autre départ canon face aux Olympiques. Les locaux ont déjoué Tristan Bérubé trois fois dès l’engagement initial avant de briser les reins des visiteurs avec un quatrième filet dès les premiers instants du deuxième vingt. L’affaire était alors déjà classée.
«C’est important de prendre le contrôle du match dès le départ. Ça devient difficile pour l’adversaire de remonter la pente. En deuxième moitié de match, on a continué à bien jouer avec la rondelle, mais on a donné plus de chances quand on n’était pas en possession de la rondelle», a lancé Dominique Ducharme, qui a vu son équipe signer une quatrième victoire de suite à domicile.
«On a appris tellement de choses cette saison, a poursuivi l’entraîneur-chef et directeur général des Voltigeurs. On a fait face à de l’adversité. Ça nous a obligés à revenir à la recette qui fait notre succès. Les gars connaissent la façon dont on doit faire les choses et ils l’appliquent bien.»
Auteur de son deuxième tour du chapeau dans l’uniforme des Voltigeurs, Joe Veleno a également récolté une passe. «On a connu un gros départ. On a contrôlé le jeu dans leur zone et on a mis des rondelles au filet. Tout le monde a mis des points au tableau. C’est le fun de gagner en équipe de cette façon», a lancé Veleno à sa sortie du vestiaire.
L’attaquant de 17 ans revendique maintenant 22 buts, lui qui en avait marqué 13 à ses deux premières saisons dans le circuit Courteau.
«Quand Joe est arrivé ici, on lui a demandé d’être plus agressif pour attaquer le filet. Il est toujours capable de bâtir des jeux et des occasions de marquer pour ses coéquipiers, mais il peut aussi terminer le travail. Il est moins prévisible dans ses actions. Ça le rend très difficile à affronter pour l’adversaire», a expliqué Ducharme.
Après une disette de 19 matchs sans trouver le fond du filet, Dawson Mercer a réussi un doublé. «Ça faisait quelques matchs qu’il patinait bien et qu’il obtenait des occasions de marquer. Aussitôt qu’il a réussi son premier but, la confiance a embarqué et il en a marqué un autre. On voit souvent ça chez de jeunes joueurs», a affirmé Ducharme.
En récoltant trois passes, Nicolas Beaudin a quant à lui rejoint Frédéric St-Denis au sixième rang des meilleures saisons offensives pour un défenseur dans l’histoire des Voltigeurs (67 points). Ses 55 passes lui octroient la quatrième position à ce chapitre.
N’ayant cédé qu’une fois sur 27 tirs, Olivier Rodrigue s’est hissé dans le top cinq du livre des records des Rouges au chapitre des victoires (31; 4e rang), de la moyenne de buts alloués (2,54; 2e rang) et du pourcentage d’efficacité (0.903; 3e rang).
«Quand tout le monde travaille et contribue ensemble au sein d’une équipe, ça rapporte du succès collectivement, mais aussi individuellement», a fait valoir Ducharme.
Nicolas Guay, Brandon Skubel et Thomas Pelletier ont également touché la cible tandis que Robert Lynch a amassé trois aides. Metis Roelens a inscrit l’unique but des Olympiques (32-26-5-4), qui ont encaissé une sixième défaite consécutive. Les Voltigeurs ont eu le dessus 36-27 dans la colonne des lancers. Tristan Bérubé a été remplacé par Creed Jones en deuxième période après avoir alloué un septième but.
Bloc-notes…
Jarrett Baker a été suspendu pour les deux dernières parties de la saison en raison de «paroles inappropriées». La LHJMQ a également imposé une amende de 500 $ à l’organisation des Voltigeurs. Rappelons que le défenseur de 17 ans avait été chassé du match contre les Foreurs pour un commentaire de nature raciale… Olivier Rodrigue s’est exécuté sous les yeux de son père Sylvain, responsable du développement des jeunes gardiens chez les Oilers d’Edmonton… Après avoir perdu leurs trois premiers duels contre les Olympiques cette saison, les Voltigeurs ont remporté les trois derniers… Les Drummondvillois clôtureront leur saison régulière en recevant les Cataractes de Shawinigan, samedi, dès 15 h…