ARTS VISUELS. Les Promenades Drummondville foisonnent de diverses formes d’arts visuels ce week-end à l’occasion du 23e Symposium des arts UV Mutuelle réunissant 90 artistes d’ici et d’ailleurs.
«Cette année, nous avons décidé de faire différent pour le processus d’inscription. En fait, les artistes devaient s’inscrire par Facebook et je dois dire que ç’a été concluant, même plus que l’on pensait. Il y a eu près de 180 inscriptions, mais malheureusement, on ne pouvait qu’en retenir 90. Ça nous a déchiré le cœur de devoir dire non à une personne sur deux», a raconté Karine Bélanger, présidente du Symposium des arts UV Mutuelle, lors du vernissage qui se tenait vendredi matin.
Sur les 90 artistes présents, 25 proviennent du Centre-du-Québec. Au total, les visiteurs pourront rencontrer une vingtaine de créateurs qui en sont à leur première présence à l’événement.
L’organisation a choisi le photographe Michel Doyon comme artiste invité.
Passionné par les voyages et la nature, Michel Doyon y propose son exposition «Il était une fois l’Afrique».
«Qui n’a jamais rêvé de faire un safari? Imaginez un safari photo en pleine autonomie. C’est ce que j’ai fait avec le privilège de prendre tout mon temps pour admirer et photographier la nature, la faune, la flore, l’Afrique tout simplement.»
Qui plus est, cette 23e édition propose le volet spécial «La photographie d’hier à aujourd’hui» en collaboration avec le Musée national de la photographie. Les visiteurs pourront contempler une partie de la collection d’appareils photo appartenant à l’institution de même que quelques clichés, notamment du photographe de renom Robert Doisneau.
«Le Symposium s’inscrit exactement dans la vision et l’ambition du Musée, c’est-à-dire qu’on veut être une plateforme et un centre de diffusion rassemblant tous les artistes, diffuseurs et acheteurs», a laissé entendre Jonathan-Hugues Potvin, directeur général du MNP.
Soulignons par ailleurs que Luc Pellerin, premier vice-président d’UV Mutuelle, avait une bonne nouvelle à annoncer aux artistes présents.
«Notre entente de partenariat se terminait cette année, après neuf ans de collaboration. Toutefois, nous avons convenu de renouveler pour deux ans afin de se rendre jusqu’au 25e.»
Rappelons que l’accès au Symposium est sans frais. Les heures d’ouverture sont les suivantes : aujourd’hui vendredi jusqu’à 21 h; samedi 10 mars, de 9 h à 17 h et dimanche 11 mars, de 10 h à 17 h.
Pour avoir un aperçu du 23e Symposium des arts, voici des photos prises à 360 degrés :
Allée 1 : https://theta360.com/s/c7WuchgvZCQeAyV5KGyo0UbXU
Allée 2 : https://theta360.com/s/3dnZae2I2MJosNq2ig0pvzbH6
Allée 3 : https://theta360.com/s/smrfuW7vBgISY50rH9N9f7rMW
Allée 4 : https://theta360.com/s/pVVEagd3yqOEyhw2ElaSHbm2S
Allée 5 : https://theta360.com/s/nPLxD1m1BSEy2s3HJuNk4BF6e
Espace Musée national de la photographie : https://theta360.com/s/lSjPcCStJrAqvza9e1vgI6LHU
Espace Club de photo Drummond : https://theta360.com/s/j7fDXbAZDe2Q3B5jhrjbvRvnc