HOCKEY. Chez les Redmen de l’université McGill, Jérome Verrier fait partie d’un impressionnant contingent d’anciens joueurs des Voltigeurs de Drummondville comprenant des noms tels que Louis-Philip Guindon, Nikolas Brouillard, Francis Lambert-Lemay et Guillaume Gauthier.
L’association entre les deux organisations remonte à il y a une douzaine d’années, à l’époque où Guy Boucher dirigeait les Voltigeurs et Martin Raymond, les Redmen. Au fil des ans, Marc-Olivier Vachon, Benoît Lévesque, Jonathan Brunelle, Ryan McKiernan et plusieurs autres anciens Voltigeurs ont décroché un diplôme à McGill.
«Les Voltigeurs ont fait un beau travail avec leur programme scolaire, notamment grâce aux conseillers pédagogiques Alexandre Cusson et Frédérick Malette. Ils ont toujours été en avance sur les autres équipes de la LHJMQ. Le style des Voltigeurs cadre bien avec celui des Redmen, qui recherchent des individus qui sont sérieux dans leurs études», a expliqué Verrier, qui a défendu les couleurs de l’équipe de sa ville natale entre 2011 et 2014 avant d’être échangé aux Remparts de Québec.
Devant le filet, Guindon semble encore plus dominant que durant ses belles années dans la LHJMQ. Auteur de 18 victoires en saison régulière, le gardien de 22 ans en a ajouté six en séries éliminatoires. Il montre une moyenne de buts alloués de 1,91, lui qui a notamment effectué 50 arrêts dans le deuxième match de la finale contre l’université Concordia.
«Guindon est tout simplement l’un des meilleurs gardiens de la ligue. Il nous donne une chance de gagner chaque match et il excelle quand l’enjeu est important», a affirmé Verrier.
À la ligne bleue, Brouillard s’élève parmi les meilleurs quart-arrières du circuit. «Brouillard est arrivé plus tard cette saison, mais il a eu un impact immédiat sur notre équipe. Comme il a joué chez les professionnels, son jeu défensif s’est amélioré. Il est maintenant très fiable dans toutes les situations. Sa venue nous a amené un nouveau souffle», a dit Verrier.
«Quant à Lambert-Lemay, il accomplit le même travail qu’à Drummondville. Il est fort comme un cheval et il ne donne rien à l’adversaire.»
En attaque, Verrier complète un duo explosif avec Gauthier. «La chimie s’est rapidement installée entre nous deux. Il utilise bien ses atouts. C’est un joueur intelligent avec la rondelle et un marqueur naturel. Avec les années, il est aussi devenu plus fiable défensivement.»
Joe Fleschler, Dominic Talbot-Tassi, Jasmin Boutet et Antoine Dufort-Plante, qui ont séjourné plus ou moins longtemps avec les Voltigeurs, font aussi partie de l’alignement des Redmen. Le Drummondvillois Dylan Montcalm est également un membre de l’organisation, sans toutefois avoir joué cette saison.
À lire également : Verrier propulse les Redmen à la coupe Queen