LECTURE. Il y a un an, Alain Labonté publiait chez Stanké le livre Moi aussi j’aime les hommes, coécrit avec Simon Boulerice. Aujourd’hui, le L’Avenirois d’origine a décidé de poursuivre une autre quête de regards et de réflexions en mettant en œuvre un nouvel ouvrage : Moi aussi j’aime les femmes.
Tout comme le précédent livre, ce nouveau bouquin sera écrit sous forme de correspondances. Pour ce projet, il a sollicité sa bonne amie Pénélope McQuade.
«Pénélope et moi nous connaissons depuis plus de 17 ans. Et comme toutes les personnes que j’aime, je souhaiterais la voir plus souvent. Quand j’ai imaginé ce livre, ma tête et mon cœur se sont arrêtés sur elle : elle, la battante, la féministe, la guerrière. Je sais que la condition féminine est l’un des sujets qui la préoccupent. Ces échanges deviendront un lieu de rencontre, où notre amitié ne fera que grandir», souligne Alain Labonté.
«Quand mon ami Alain m’a proposé cette collaboration, je cherchais depuis un moment déjà par quel biais je pourrais apporter mon humble contribution à la discussion sociale sur les enjeux touchant mes sœurs, sujet qui m’interpelle depuis que ma mère a fait de moi une féministe, c’est-à-dire depuis toujours. Les dernières années, et plus encore ces derniers mois, ont rendu mon silence inconcevable et m’ont donné envie d’écrire ma solidarité, ma compassion, mon indignation, ma colère, mon espoir, mon grand amour envers mes semblables, elles qui m’ont tant appris et continuent de le faire à travers chacune de leurs histoires. Je n’aurais pu espérer mieux que cette voie tracée par Alain», expose de son côté Pénélope McQuade.
Au fil de ces correspondances, il sera question de solidarité, de tendresse, de compassion, d’indignation, d’intégrité, de justice, de beauté, de colère, d’espoir et surtout du grand amour que les deux auteurs éprouvent envers les femmes. Moi aussi j’aime les femmes paraîtra aux Éditions Stanké en 2019. (CGM)