«Redonner au suivant», une histoire de famille chez Jocelyn Lemire

«Redonner au suivant», une histoire de famille chez Jocelyn Lemire
Jocelyn Lemire a escaladé le Kilimandjaro, en 2013. (Photo : Gracieuseté)

Par Jean-Claude Bonneau

SOCIÉTÉ. Il fait partie de cette cohorte de jeunes entrepreneurs drummondvillois qui s’engagent énormément dans la société. Pour lui, la fameuse phrase «Donnez au suivant» revêt toute son importance et se veut très loin d’un vieux cliché qui pourrait passer mode.

Président de Lemire Précision de la rue Power, Jocelyn Lemire a décidé, il y a quelques années, de faire son humble part, comme bien d’autres personnes. Il a accepté d’épouser plusieurs causes locales, dont quelques-unes dans le domaine de la santé.

«Il y a de très grands mécènes à Drummondville qui permettent une certaine qualité de vie en appuyant des organismes d’aide locaux, des philanthropes que tout le monde connaît. Toutefois, les gens d’affaires de ma génération (il a atteint la mi-quarantaine) se doivent de prendre la relève, peu importe le domaine. Si chacun accepte de faire sa part, il est possible de réaliser de grandes choses», soutient celui qui s’est donné comme créneau la santé.

En faire profiter autrui

Diplômé en administration, Jocelyn Lemire est à la tête de Lemire Précision depuis 2002. «J’étais le seul enfant de la famille qui a manifesté son intérêt à prendre la relève de mon père, Martin. C’était naturel car, même durant mes études, j’étais toujours à l’usine. Au début, je dois avouer que ça n’a pas été facile. Des gens nous avaient aidés et toute l’équipe a mis l’épaule à la roue. Depuis plusieurs années, nous connaissons beaucoup de succès et je crois qu’il est normal de partager ce succès avec notre communauté», avance le principal intéressé.

Puis en 2017, ce fut au tour de Robert Lemire de prendre le relai familial, en participant au défi Himalaya-Népal.

Comme bien des entrepreneurs, Jocelyn Lemire ne se cache pas pour dire que son entreprise est très sollicitée. «Chaque semaine, nous recevons des demandes. Nous ne pouvons pas tout

es les accepter mais nous avons fait des choix et nous avons ciblé des organismes qui oeuvrent dans le domaine de la santé. Nous avons même fait des démarches auprès de nos employés pour connaître leurs idées et ceux-ci se sont dits en accord avec nos choix. Nous avons voulu venir en aide à de grandes causes à Drummondville, comme entre autres la Fondation Sainte-Croix/Hériot. La mission de la Fondation vient particulièrement nous chercher, étant donné que pour tous les membres de notre famille, ce secteur est un point très sensible. Mon frère Robert est ambulancier et inhalothérapeute et ma sœur Bianca est infirmière à Sainte-Croix. Donc, pas besoin de dire qu’un des sujets qui revient le plus souvent lors de nos soupers de famille, c’est la santé en général».

Une homme de défi

Reconnu comme un homme de défi, c’est en voulant redonner à sa communauté que Jocelyn Lemire a décidé d’associer son entreprise à la Fondation Sainte-Croix/Hériot.

En 2015, c’est Bianca Lemire, à gauche, qui a participé aux Grands défis pour la vie Lemire Précision, dans le cadre du tour du Mont Blanc. Sur ce cliché, elle pose en compagnie d’une collègue de travail, Andrée Lapierre.

«C’est en famille que la décision a été prise. Nous avons décidé de devenir le présentateur officiel des Grands défis pour la vie de la Fondation. L’argent amassé par cette activité contribue à l’amélioration des soins de santé offerts ici même à Drummondville. Qui plus est, nous essayons de donner l’exemple. En 2013, j’ai fait le Kilimandjaro. En 2015, ma sœur Bianca a fait le Mont Blanc et l’an dernier, c’est mon frère Robert qui a réalisé le défi de l’Himalaya-Népal. Et là, pour 2019, mon épouse (Isabelle Bergeron) et moi, nous nous entraînons pour le Machu Picchu au Pérou.

Quand on est jeune, on ne s’imagine pas comment la santé est précieuse. C’est en vieillissant qu’on s’en rend compte.»

Tout en jasant, Jocelyn Lemire reconnaît qu’à Drummondville, les gens sont généreux. «Je ne sais pas si c’est partout comme ça, mais je sais qu’ici, c’est spécial. Il y a énormément d’organismes à soutenir et chacun fait sa part pour la cause qui lui tient à cœur. Une chose est certaine toutefois; quand on appuie un organisme, à la grandeur de ses moyens, c’est comme un legs qu’on fait et ça, ça fait du bien en dedans», conclut celui qui chaussera à nouveau ses bottines, en 2019, au profit de la Fondation Sainte-Croix/Heriot dont la mission est d’améliorer les soins et les services de santé offerts à la population de Drummondville et de la région, de la naissance à la fin de vie.

Partager cet article