Un projet d’agrandissement à Jean-Raimbault dans les cartons

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Un projet d’agrandissement à Jean-Raimbault dans les cartons
L'école Jean-Raimbault. (Photo : Photo d'archives)

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Chênes (CSDC) déposera une demande au ministère de l’Éducation pour l’agrandissement du secteur sportif de l’école secondaire Jean-Raimbault réclamé depuis plus de deux ans.

Une résolution a été adoptée mardi soir au conseil des commissaires.

Concrètement, le projet, admissible au Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, consiste à l’ajout d’une palestre, d’un bloc vestiaires et d’un bloc rangement.

Ces travaux sont rendus plus que nécessaires pour mieux desservir les élèves du programme particulier en danse, notamment. Comme l’avait déjà rapporté L’Express en avril 2017, le manque d’espace physique force certains groupes à suivre les cours à l’église St Pie X, dans un local très étroit avec des installations inadéquates, de même qu’à la Maison des arts Desjardins Drummondville. Cela entraîne d’autres problématiques qui avaient été soulevées par la présidente du conseil d’établissement, une enseignante et des élèves. Par exemple, le temps de déplacement, la sécurité compromise, la baisse de motivation et les conditions d’apprentissage qui ne sont pas à leur maximum.

De plus, le local utilisé à l’intérieur de l’école ne bénéficie pas de vestiaires, pas plus que de points d’eau. La clientèle de ce programme représente près du tiers de la clientèle étudiante qui affiche d’ailleurs une augmentation de 29 % au cours des cinq dernières années, passant de 863 élèves en 2014 à une prévision actuelle pour 2018 de 1110 élèves.

En plus de répondre aux besoins des élèves, ces nouvelles infrastructures seraient pratiques pour toute la communauté.

Il s’agit d’un investissement évalué à 2,6 M$, dont 50 % des coûts seraient payés par la mesure et 50 % seraient assumés par la commission scolaire.

Rénovation de sept gymnases

Par ailleurs, la Commission scolaire des Chênes fera la demande pour rénover sept gymnases répartis dans quatre écoles, à savoir l’école secondaire La Poudrière (deux gymnases), l’école secondaire Jean-Raimbault (deux gymnases), l’école secondaire Jeanne-Mance (deux gymnases) et l’école primaire à vocation sportive Saint-Louis-de-Gonzague (un gymnase).

Les travaux prévoient la réfection de la surface (sabler et vernir) pour quatre gymnases et le remplacement des surfaces actuelles pour les trois autres; le remplacement de l’éclairage pour quatre gymnases; le remplacement des paniers de basket-ball et des tableaux indicateurs pour quatre gymnases; la réfection du rideau diviseur pour un gymnase et la réfection de la peinture des sept gymnases.

Le projet est évalué à 875 000$, dont 50 % seraient payés par le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique et 50 % assumés par la CSDC.

Partager cet article