Un changement de culture à Saint-Cyrille

Un changement de culture à Saint-Cyrille
Hélène Laroche, mairesse de Saint-Cyrille. (Photo : Gracieuseté)

Par Jean-Claude Bonneau

VISION 2018. S’il faut en croire la nouvelle mairesse élue Hélène Laroche et tous les membres de son équipe, les Cyrillois et Cyrilloises peuvent s’attendre à tout un «changement de culture» dans la façon de diriger Saint-Cyrille, particulièrement au niveau des services à la population.

Inspirés des besoins exprimés par leurs concitoyens, les nouveaux élus partagent une vision claire à moyen et à long terme et ont élaboré pour ce faire un plan d’action à réaliser durant le mandat 2017-2021. Et dans ce plan d’action, le volet «citoyens» retient l’attention.

«Nous allons poser des gestes importants quant à l’accueil, l’écoute, la transparence des décisions et la fluidité de l’information auprès de la population. Ce sont des éléments qui ont été véhiculés tout au long de la dernière campagne électorale et nous allons répondre aux souhaits des citoyens et citoyennes», laisse entendre la mairesse Laroche.

Pour réaliser ce premier changement majeur, celui d’être à l’écoute des citoyens, un comité de demandes citoyennes sera mis sur pied prochainement. Ce comité aura comme principale tâche de recevoir toutes les demandes des citoyens, de les analyser et de les référer au service concerné, tout cela afin de faire un suivi rapide auprès des citoyens. S’il faut en croire les nouveaux élus, fini les cachettes à Saint-Cyrille.

Des priorités

L’approche citoyenne n’est qu’une priorité parmi les priorités des membres du nouveau conseil de Saint-Cyrille.

«À la mi-janvier, nous allons déposer un premier budget d’environ 5,5 millions $ qui sera basé sur la capacité de payer des contribuables. Ce budget devrait tenir compte de l’amélioration des infrastructures de loisirs touchant plus spécifiquement les jeunes familles qui comptent pour près de 50 % de la population de Saint-Cyrille, des démarches préliminaires pour doter la municipalité d’un centre communautaire et d’une infrastructure d’eau (soulignons que les travaux de l’usine d’eau devrait être finalisés en 2018, travaux qui auront coûté près de 19,5 millions $ et pour lesquels Saint-Cyrille a obtenu une subvention de 10,5 millions $), d’un plan triennal pour l’asphaltage des routes, de la consolidation du réseau de pistes cyclables, de la consolidation du réseau d’aqueduc et d’égout et de la rentabilisation de l’usine des eaux usées, entre autres», soutient la mairesse Laroche.

D’autres priorités ont également été ciblées comme la poursuite des travaux pour la concrétisation des développements domiciliaires, l’amélioration de la circulation dans certains secteurs, le développement industriel le long de l’autoroute 20 et l’adhésion du projet collectif de la MRC de Drummond pour la fibre optique.

Qualité de vie et croissance

En pensant aux prochaines années, Hélène Laroche dit vouloir travailler de concert avec les autres élus et tous les employés municipaux à redonner aux citoyens ce sentiment d’appartenance trop souvent laissé de côté.

«Nous voulons créer une belle qualité de vie à Saint-Cyrille et nous voulons redonner à la municipalité cette identité qui l’a déjà si bien servie. Nous voulons également amener une croissance annuelle. Dans les 5 ou 10 prochaines années, on aimerait se voir ériger entre 230 et 250 nouvelles maisons à Saint-Cyrille, dont près de 150 dans le Domaine Hébert et le Domaine Audet du 3e Rang. Il faut attirer les jeunes familles chez nous et la meilleure façon de le faire, c’est de rendre attrayante notre municipalité.

Nous avons cette volonté de développer notre beau coin de pays, de jouer notre rôle régional sans se compétitionner, de développer notre réseau cyclable, notre vitrine industrielle, de travailler avec nos voisins, de collaborer avec Drummondville pour des projets communs, de partager nos connaissances. Nous voulons faire de Saint-Cyrille une municipalité bien en vue», affirme Madame la mairesse qui a certes eu un bon mentor, ayant travaillé durant de nombreuses années aux côtés de Francine Ruest Jutras.

Une municipalité vivante

Ce ne sont pas les projets qui manquent pour Hélène Laroche et tous les membres de son équipe.

«On aimerait retrouver une municipalité vivante et ça, ça commence par l’engagement des citoyens. L’hôtel de ville sera la maison des citoyens. Les gens seront invités à nous partager leurs projets, leurs interrogations. Ils seront écoutés et surtout bien informés. Il faut que les citoyens se réapproprient leur municipalité.

2017-2012 sera donc le début d’une nouvelle ère à Saint-Cyrille et nous allons travailler dans un seul et même but, celui de dire ¨Qu’à Saint-Cyrille, il fait bon vivre¨. Et il ne faut surtout pas oublier qu’en 2019, nous allons souligner le 150e anniversaire du village. C’est donc une municipalité remplie d’histoire au futur prometteur qui a décidé d’aller de l’avant», conclut Mme Laroche.

 

Partager cet article