DRUMMONDVILLE. La Ville a annoncé, en déposant son budget 2018 lundi soir, qu’un montant de près de 1 M$ sera investi pour l’achat d’un nouveau camion-citerne pompe, et ses équipements. Le nouvel équipement pourrait entrer en fonction d’ici un an.
Le chef du Service de sécurité incendie de Drummondville (SSID), Yves Beaurivage, a dévoilé les détails de ce projet.
«Ce n’est pas un ajout, on va remplacer l’actuel camion qui est à la fin de sa vie utile. Le réservoir est pourri, il fuit, et on ne peut plus le souder. Ce nouveau camion va combiner deux véhicules, ce qui nous permet d’économiser de l’argent, mais aussi de l’espace. Il va ressembler au camion 6203 que nous possédons déjà. Il sera équipé d’une citerne et d’une pompe en plus d’offrir de l’espace pour six pompiers, soit une équipe d’interventions», a-t-il précisé.
La capacité de chargement en eau passera de 2000 à 2500 gallons US et le véhicule sera muni d’une suspension indépendante aux roues avant et arrière. «C’est important ce petit détail, car ça facilite la conduite pour les opérateurs», a ajouté M. Beaurivage, qui précise que l’appel d’offres sera lancé sous peu.
Outre le camion, l’investissement comprend l’achat de cinq équipements respiratoires, de plusieurs mètres de boyaux, d’échelles portatives et quelques accessoires.
Une porte de garage de la caserne de la rue Cockburn devra cependant être modifiée pour que le nouveau camion puisse entrer à l’intérieur.
«Cette année, nous risquons de dépasser les 1000 appels, car à ce jour (13 décembre), nous en sommes à 976. Avec le nouveau schéma de couverture de risques incendie qui nécessite deux autopompes et une échelle aérienne sur l’appel initial, ce ne sera pas un luxe. De plus, quand un camion est en vérifications ou en entretien, ça nous fait un véhicule de rechange», a conclu M. Beaurivage.