Retour du Défi OSEntreprendre au Centre-du-Québec

Retour du Défi OSEntreprendre au Centre-du-Québec
Martin Dupont, président de l’Association régionale de développement économique au Centre-du-Québec (Photo : Photo archives)

ENTREPRENEURIAT. Martin Dupont, président de l’Association régionale de développement économique au Centre-du-Québec (ARDECQ) a lancé, il y a quelques jours, la 20e édition du Défi OSEntreprendre Centre-du-Québec.

«Faire la promotion de l’entrepreneuriat au Centre-du-Québec a toujours été une priorité pour l’ARDECQ. C’est avant tout par le biais de la création de nouvelles entreprises ou encore par la relève d’entreprises existantes que nous pouvons réellement mesurer la santé entrepreneuriale de notre région. Le Défi OSEntreprendre est un excellent moyen pour nous d’encourager l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs. Il permet à de jeunes étudiants de vivre les valeurs entrepreneuriales tout en faisant rayonner leur projet scolaire. Il favorise aussi la mise en lumière de l’audace et de la créativité, de nouveaux dirigeants d’entreprises du Centre-du-Québec. Ces derniers deviendront assurément des modèles inspirants pour les générations futures», a fait valoir M. Dupont.

Le Défi OSEntreprendre constitue un grand mouvement québécois qui se déploie et s’enracine aux échelons locaux, régionaux et national. Il vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer le désir d’entreprendre et contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère.

Avec son volet Entrepreneuriat étudiant qui se déploie chez les jeunes du primaire jusqu’à l’université, son volet Création d’entreprise qui appuie les nouveaux entrepreneurs et son volet Réussite inc. qui fait rayonner des succès inspirants, il rejoint plus de 40 000 participants annuellement. Pour sa mise en œuvre, il peut compter sur la mobilisation de plus de 350 agents responsables de sa réalisation dans les 17 régions du Québec.

Les nouveaux entrepreneurs pourront déposer leur projet d’affaires dans l’une des sept catégories à la seule condition que l’entreprise concernée n’ait pas enregistré de revenus de vente avant le 1er avril 2017. Un projet de création d’une entreprise au Québec dont le démarrage est fixé au plus tard au 31 décembre 2018 peut également être admissible. Un total de 12 000 $ sera remis en bourses régionales pour ce volet.

L’invitation à s’inscrire au Défi OSEntreprendre est également lancée aux élèves du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle, de l’éducation des adultes et du collégial qui ont réalisé et complété un projet entrepreneurial ou parascolaire au cours de la présente année, soit du 1e juillet 2017 à 30 juin 2018.
Plus de 4 000 $ seront remis en bourses régionales pour les projets provenant du volet Entrepreneuriat étudiant au Centre-du-Québec.

Un troisième volet : Réussite inc. cible les anciens participants au Défi OSEntreprendre dont l’entreprise est toujours en affaires après 5 ans. Une bourse régionale de 5 000 $ sera ainsi remise à une entreprise centricoise considérée comme un modèle de réussite.

Les personnes intéressées s’inscrivent en contactant l’organisme de développement économique de leur MRC, le cégep ou la Commission scolaire de leur territoire. Des renseignements complémentaires sont disponibles au www.osentreprendre.quebec. La date limite pour s’inscrire est le mardi 13 mars 2018, à 16 h.

Le jury régional du Défi OSEntreprendre délibérera au cours du mois d’avril afin de sélectionner les projets gagnants. La remise des prix régionaux aura lieu le 1er mai 2018 au Théâtre Belcourt à Baie-du-Febvre sur le territoire de la MRC Nicolet-Yamaska.

Les projets qui auront remporté les honneurs régionaux représenteront le Centre-du-Québec à l’échelon national lors de la soirée de remise des grands prix nationaux DÉFI OSEntreprendre le 13 juin 2018 à Québec où des bourses totalisant près de 200 000 $ seront remises aux lauréats nationaux.

Tous les critères d’admissibilité ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux sont accessibles en ligne : www.osentreprendre.quebec

Partager cet article