Le roi du costume va fermer ses portes

Le roi du costume va fermer ses portes
Johanne Duff, propriétaire de Costumes décor, a toujours été soucieuse du service auprès des clients. (Photo : Ghyslain Bergeron)

COMMERCE. Après 25 ans en affaires, Costumes décor de la rue Saint-Alphonse à Drummondville fermera ses portes dans les prochains mois.

L’heure de la retraite a sonné pour Johanne Duff et Rosaire Lemire, propriétaires du commerce. Cette histoire, qui a débuté il y a un quart de siècle, aura laissé de beaux souvenirs au couple.

«J’ai toujours été dans le commerce. J’ai eu une arcade sur la rue Saint-Marcel au début des années 1980 et un bar à Saint-Charles en 1987. Un moment donné, j’ai tout vendu et j’ai décidé d’ouvrir Costumes décor, a raconté M. Lemire. Imagine, un commerce où tous les clients sont de bonne humeur. Quand ils viennent nous voir, c’est pour une fête, un anniversaire, un mariage, un souper meurtre et mystère. Que demander de mieux! On aura eu beaucoup de plaisir dans ce projet.»

Les trois premières années, Costumes décor se trouvait sur la rue Saint-Jean. Il a déménagé ensuite sur la rue Saint-Alphonse. Visage connu de la clientèle, Johanne Duff a raconté ses années passées auprès de ses clients.

«Nous sommes partis de rien. Nous avions moins de 100 costumes au début et quelques accessoires, du maquillage, des perruques. Et puis là, la demande a grandi et au fur et à mesure, avec les années, nous avons atteint 3500 costumes de tous genres. On offre au moins le triple des accessoires aujourd’hui», s’est-elle exprimée.

En plus de la location de costumes, l’entreprise offrait la décoration et la sculpture de ballons. «Pour mieux servir les clients, on avait suivi des cours de perfectionnement dans la confection de structures de ballons. Ce n’était pas donné à 500 $ par personne dans ces années-là. On en a décoré des salles à Drummondville», a ajouté M. Lemire.

Outre les classiques de l’Halloween et Noël qui apportent une vague de clients naturellement, Costumes décor bénéficiait de la confiance de plusieurs entreprises et organismes de la région.

Tout l’inventaire doit être vendu.

«Les écoles venaient souvent me voir pour fournir des costumes. Les caisses aussi ont eu régulièrement besoin de nous. Beaucoup de gens venaient de l’extérieur, car ce genre de commerce, avec une offre aussi imposante, est plutôt rare. À l’époque, le duo de comiques Les Foubrac venaient souvent acheter des accessoires ici. Disons qu’ils n’avaient pas peur du ridicule», a précisé Mme Duff.

Pour le moment, le local est à louer, l’inventaire à liquider et le bâtiment à vendre. Les propriétaires n’ayant pas de relève, ils ont donc décidé de fermer boutique afin de profiter pleinement de leur retraite.

«Ça nous fait de quoi de laisser ça, mais la décision est prise. Je vais vraiment me retirer du marché de l’emploi et profiter de notre havre de paix à Lemieux, alors que mon mari va continuer de s’occuper. Il vend de la moulée pour les animaux, fabrique des niches à chien et des poulaillers», a conclu Mme Duff.

Partager cet article