«C’est à la région de définir ses priorités» – Martin Coîteux

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
«C’est à la région de définir ses priorités» – Martin Coîteux
Martin Dupont (SDED), les ministres Martin Coîteux et Laurent Lessard ainsi que le maire Alexandre Cusson. (Photo : Photo Jean-Pierre Boisvert)

Le ministre Martin Coîteux a rencontré aujourd’hui des élus et des gens d’affaires de Drummondville «afin que la région définisse ses priorités que le gouvernement du Québec fera siennes», a-t-il promis.

Celui qui cumule les fonctions de ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique au sein du gouvernement de Philippe Couillard a lancé sa tournée des régions au Centre-du-Québec dans le but de connaître les enjeux régionaux

«C’est une inversion complète de la façon de faire les choses en matière d’occupation du territoire et du développement économique régional. Je vais passer 48 heures dans la région pour m’imprégner des enjeux locaux. Je constate déjà que la pénurie de main-d’œuvre est une priorité régionale. J’ai des choses à jaser avec mon collègue de l’immigration et avec mon collègue de l’emploi», a-t-il fait observer.

La pénurie de main-d’œuvre est un enjeu qui est important dans presque toutes les régions du Québec. «Les régions vont-elles-mêmes organiser des missions de recrutement à l’étranger. Le gouvernement sera connecté sur leurs besoins afin d’établir des meilleures politiques, notamment quant à la formation et à l’éducation», a dit M. Coîteux, qui était accompagné de Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture et ministre responsable de la région Centre-du-Québec.

Questionné sur le sujet du transport rapide Montréal-Québec qui a été relancé avec la suggestion du monorail évoqué par le premier ministre Couillard, versus le projet de Train à grande fréquence qui a des années d’avance sur l’autre, le ministre Coîteux a dit ne pas y voir de controverse. «Ça va prendre une liaison rapide, moderne et fréquente et on va prendre le meilleur des projets. Rien n’est exclu et tant mieux si ça met en présence un maximum de technologies».

Le maire Alexandre Cusson s’est pour sa part réjoui de la visite du ministre des Affaires municipales à Drummondville. «Ce qui a été particulièrement intéressant, pour les élus, c’est d’entendre le ministre parler de l’adoption de la Loi 122 en juin dernier comme le début d’une révolution dans les relations entre le gouvernement et les municipalités. Il faut changer nos façons de faire. Et ça interpelle tout l’appareil administratif. Il y a beaucoup de travail mais on sent les effets de cette volonté là», a-t-il spécifié en faisant référence à l’adoption de la Loi 122 qui a en quelque sorte consacré le gouvernement municipal comme étant un gouvernement de proximité.

Le maire Cusson en a profité pour échanger avec le visiteur sur plusieurs sujets dont celui du futur centre intérieur multisport (soccer et aréna) dont le projet a officiellement été déposé la semaine dernière.

Le ministre Coîteux visitera aussi le Village québécois d’antan, s’entretiendra avec les membres du conseil municipal et prendra en soirée le souper avec le maire Cusson.

Partager cet article