La féérie du Village illuminé bientôt de retour

La féérie du Village illuminé bientôt de retour
Guy Bellehumeur, directeur général du Village, reçoit des mains du père Noël un cadeau, quelques semaines à l’avance. (Photo : Ghyslain Bergeron)

TRADITION. Le père Noël et ses lutins étaient à l’honneur ce matin au Village québécois d’antan alors qu’on a procédé au lancement de la nouvelle saison du Village illuminé qu’on promet «féérique».

D’entrée de jeu, Pierre Levasseur, président du conseil d’administration, a vivement invité les Drummondvillois à se réapproprier et à redécouvrir le Village québécois d’antan.

«Je rencontre régulièrement des gens de la région qui me disent que ça fait 20 ans qu’ils n’ont pas mis les pieds au Village. Si des visiteurs sont prêts à parcourir 150 à 200 kilomètres pour venir au Village, je pense que les gens de Drummondville pourraient profiter de ce qu’on offre localement.»

Pierre Levasseur.

Effectivement, selon Guy Bellehumeur, le directeur général des lieux, le Village illuminé propose, pour cette 15e édition, une programmation axée sur le plaisir de découvrir.

«La féérie des Fêtes et l’authenticité de nos traditions sont les maîtres mots de cette édition, a fait savoir M. Bellehumeur. Les visiteurs seront éblouis et vivront un véritable voyage dans le temps. Avec ses bâtiments d’époque, ses 25 000 lumières et ses décorations de Noël, le Village est d’une beauté incomparable. Les activités découvertes y sont déjà nombreuses, mais nous allons encore plus loin dans l’expérience cette année. Nous avons tellement de merveilles à montrer, tellement d’histoires à partager.»

Parmi les activités proposées, on ne peut pas passer à côté des coutumes du Noël d’antan et de la veillée du Jour de l’An dans les foyers des villageois.

Des expositions seront aussi proposées, à commencer par celle de jeux et jouets d’époque et, nouveau cette année, de vêtements haute couture.

À l’église, les visiteurs pourront rencontrer monsieur le curé, qui s’affairera à préparer la messe de minuit, tout en se laissant bercer par les cantiques de Noël de la chorale des Gospangels.

Le père Noël.

Pour le plus grand bonheur des petits, le Père Noël fera son arrivée dans les rues du village tous les soirs à 18h30, jusqu’au 24 décembre. À compter du 26 décembre, les enfants seront invités à aider le Père Noël à retourner au Pôle Nord.

Les grands classiques d’activités extérieures sont de retour pour faire bouger les gens au grand air : glissade, hockey, babyfoot géant, bataille de boules de neige et carrousel de poney.

Des activités découvertes viendront rehausser la programmation extérieure. Entre autres, les visiteurs apprendront les origines du pain d’épice, du baiser sous le gui et de la crèche.

À cela s’ajouteront les animations en sons et lumières. En plus de La magie des lumières projetée à l’église, La forêt musicale, une deuxième animation du même genre, a été ajoutée.

Enfin, Pierre Levasseur n’a pas manqué de souligner l’apport du Village dans l’attractivité de la région.
«Le Village est non seulement un moteur économique capital pour le Centre-du-Québec, mais il est devenu, au fil du temps, un site historique incontournable dans le paysage touristique et culturel québécois. La recette du succès du Village repose sur le renouvellement et le développement d’une programmation pleine d’émotions sur quatre saisons » a-t-il précisé.

Précisons que le Village illuminé débutera ses activités les 8, 9, 15, 16, décembre ainsi que du 21 décembre au 2 janvier inclusivement (fermé le 25 décembre et le 1er janvier), de 17 h à 22 h.

Les billets pour la visite et pour les forfaits visite et repas seront en vente dès maintenant au villagequebecois.com. Un rabais de 30% sera consenti aux résidents de Drummondville les 8 et 9 décembre.

Partager cet article