HOCKEY. La belle histoire de ténacité de Danick Martel a de quoi inspirer tout jeune hockeyeur. L’attaquant drummondvillois a été rappelé par les Flyers de Philadelphie, tard mardi soir.
Martel disputera son premier match en carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH) mercredi soir, à Brooklyn, contre les Islanders de New York. Joint dans son véhicule pendant le trajet entre Allentown et la Grosse Pomme, le jeune homme de 22 ans a confirmé l’information à L’Express. Ses parents feront également le voyage pour assister à ce moment spécial.
«Je ne le réalise pas encore! Je suis toujours sous le coup de l’émotion. Je vais sûrement avoir de la misère à dormir cette nuit», a lancé celui qui n’a jamais été repêché, ni chez les juniors, ni chez les professionnels.
«J’ai travaillé très fort pour en arriver là. J’y suis enfin, a-t-il continué. Je m’en vais là avec l’intention de profiter de cette première expérience au maximum. Je veux jouer un bon match et faire du mieux que je peux pour rester en haut. J’ai prouvé que j’avais ma place dans la Ligue américaine. Je veux maintenant faire la même chose dans la Ligue nationale.»
Martel a appris l’heureuse nouvelle de la bouche de son coéquipier, le défenseur québécois Samuel Morin, qui a également été rappelé par les Flyers. L’entraîneur-adjoint de l’organisation, l’ex-Voltigeur Ian Laperrière, l’a ensuite contacté pour officialiser le tout.
«J’ai aussitôt eu une pensée pour tous ceux qui ont cru en moi au cours des dernières années. Ces gens-là ont toujours été derrière moi et ils seront encore là demain soir», a affirmé celui qui a aussitôt reçu un appel de félicitations de son ancien entraîneur chez l’Armada de Blainville-Boisbriand, Joël Bouchard.
À sa troisième saison dans l’uniforme des Phantoms de Lehigh Valley, Martel s’est hissé parmi les meilleurs pointeurs de la Ligue américaine. En 17 matchs, le fougueux ailier de 5 pieds, 8 pouces et 167 livres revendique 19 points ainsi qu’un différentiel de +10. Ses 14 buts représentent un sommet à travers le circuit.
Au cours des deux dernières années, Martel a disputé quelques matchs hors-concours dans l’uniforme des Flyers. La saison dernière, il a été l’un des finalistes au trophée Yanick-Dupré, qui récompense le joueur s’étant le plus impliqué dans sa communauté à travers la Ligue américaine.
Chez les Flyers, qui viennent d’encaisser une cinquième défaite consécutive, Martel rejoint notamment Sean Couturier. L’ancienne vedette des Voltigeurs réside à Drummondville durant la saison morte.
Ailleurs dans la Ligue nationale, seul Mathieu Perreault, des Jets de Winnipeg, a gravi les échelons du hockey mineur à Drummondville.