HOCKEY. Cette fois-ci, les tirs de barrage sur la scène internationale ont souri à l’équipe de Dominique Ducharme…
Après un gain de 3-1 sur les Russes, mardi soir, à Charlottetown, les étoiles de moins de 20 ans de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) se sont avouées vaincues 2-1, jeudi soir, à Moncton. Égale à trois victoires de chaque côté, la série Canada-Russie s’est donc jouée en fusillade. Le gardien Samuel Harvey et l’attaquant Maxime Comtois ont finalement fait pencher la balance du côté de la Ligue canadienne.
Un dénouement heureux pour Ducharme, qui était derrière le banc du Canada lors de la défaite dramatique en tirs de barrage face aux Américains, en janvier dernier, en finale du championnat mondial de hockey junior.
«Ça fait du bien d’être du bon bord cette fois-ci… C’était deux bons matchs de hockey. On est arrivé là avec une équipe très jeune, mais les gars ont joué de façon vraiment engagée. On a utilisé notre vitesse et on a joué avec constance. Les gars ont été récompensés pour leur travail. Au final, ils méritaient pleinement cette victoire», a commenté Ducharme, joint à l’aéroport de Moncton vendredi avant-midi.
Outre Ducharme, les Voltigeurs étaient également représentés par Nicolas Guay et Pavel Koltygin lors de cette compétition internationale. Âgés de seulement 18 ans, les deux attaquants se sont plutôt bien tirés d’affaire dans leur uniforme respectif.
Employé au sein du quatrième trio, Guay a marqué le but d’assurance dans un filet désert lors du premier match. Koltygin a pour sa part été rayé de l’alignement lors de la seconde rencontre.
«Guay a fait du bon travail dans le rôle qu’on lui a donné. Dans le premier match, on l’a envoyé sur la patinoire dans la dernière minute avec une avance à protéger. Il a mis de la pression sur l’adversaire, ce qui a mené à son but. Il a acquis une précieuse expérience. S’il continue à progresser comme ça, il aura certainement la chance d’être invité à nouveau l’an prochain», a affirmé Ducharme.
«De son côté, Koltygin se retrouvait dans une équipe plus vieille. Malgré tout, il a joué sur un trio offensif et en avantage numérique. Comme Guay, c’est un bon bagage qu’il va ramener dans notre équipe. C’est la même chose pour Simoneau, Mercer et Pelletier, qui reviennent du Défi mondial des moins de 17 ans. En bout de ligne, toutes ces expériences rendront notre équipe meilleure», a ajouté l’entraîneur-chef et directeur général des Voltigeurs.
Pour la Ligue canadienne, il s’agit d’un troisième titre consécutif et d’une 12e conquête en 15 éditions de la série Canada-Russie.
À quelques semaines du championnat mondial junior, cette compétition permet aux décideurs de Hockey Canada de finaliser leurs choix en vue du camp de sélection de l’équipe nationale des moins de 20 ans, qui s’ouvrira le 12 décembre, à St-Catharines, en Ontario. Le Mondial junior se déroulera à Buffalo, dans l’état de New York, du 26 décembre au 5 janvier.