Six matchs de suspension pour Henley

Six matchs de suspension pour Henley
David Henley (Photo : LHJMQ Médias)

HOCKEY. Le capitaine des Foreurs de Val-d’Or, David Henley, écope finalement d’une suspension de six matchs à la suite de son assaut sur l’attaquant Pavel Koltygin, des Voltigeurs de Drummondville, lors du match de samedi dernier, au Centre Marcel-Dionne.

Plus tôt cette semaine, le défenseur de 20 ans avait été suspendu pour une période indéfinie. Le directeur du département de sécurité des joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Raymond Bolduc a expliqué en ces termes le raisonnement derrière cette décision : «La rondelle a été envoyée dans le coin à la droite du gardien de Val-d’Or. L’adversaire s’est dirigé pour la récupérer. Au même moment, le joueur fautif, qui était à la hauteur de la ligne bleue, a accéléré et a frappé l’adversaire. L’adversaire a pris lecture du jeu et a vu venir le joueur fautif avant de récupérer la rondelle.»

«Le joueur fautif a pris plusieurs enjambées et a glissé à partir du bas du cercle de mise en jeu. Il avait beaucoup de vitesse et son bâton était porté très haut. Il s’est propulsé et le contact était simultanément au corps et à la tête de l’adversaire. Le joueur fautif n’a fait aucun effort pour minimiser le contact. C’était un geste dangereux qui aurait pu avoir des conséquences graves pour l’adversaire. Ce n’est pas la première infraction du joueur fautif.»

Sur la séquence, Henley a été puni pour cinq minutes en plus d’être expulsé de la rencontre. Sonné, Koltygin a retraité au vestiaire. L’attaquant russe de 18 ans a été en mesure de participer à la série Canada-Russie mardi soir, à Charlottetown.

Raymond Bolduc a pris cette décision après avoir visionné les vidéos de l’incident, pris connaissance du rapport des officiels, parlé aux joueurs et aux organisations impliquées et après avoir consulté le comité en matière de sanctions disciplinaires.

Une vidéo de l’incident est disponible en cliquant ici. (JH)

Partager cet article