Un marché de Noël à saveur locale au Centrexpo

Un marché de Noël à saveur locale au Centrexpo
(Photo : Josyane Cloutier)

La tendance du fait-main fait fureur auprès des Drummondvillois, qui n’ont jamais autant acheté local. C’est ce qu’a remarqué l’organisatrice du Central Pop des Fêtes, Claudine Brouillard.

Le Centrexpo Cogeco avait déjà des airs de fête, alors qu’une centaine d’exposants y étaient réunis pour le marché de Noël. «Nous avons fait une autre petite version l’an dernier, pendant le défilé de Noël, mais c’est la première fois que le marché a une aussi grande envergure», explique Claudine Brouillard.

Des jolis coussins colorés

 

Dans la journée de samedi, le nombre de visiteurs se chiffre à 4000 : pour la fin de semaine, il est donc réaliste de dire qu’entre 7000 et 8000 personnes ont circulé dans les allées de ce Central Pop festif. «C’est un vif succès», précise Mme Brouillard.

Cette dernière affirme que la tendance est définitivement à l’achat local. «Cette année, c’est très marqué, encore plus que les autres. Il y a une sensibilité nouvelle par rapport à ça. On veut encourager les produits originaux.»
Est-ce que cette façon de consommer est en train de se tailler une place de choix dans les habitudes des gens ? «Je pense qu’on est là. C’est la preuve aujourd’hui que les gens veulent acheter local le plus possible», explique Claudine Brouillard d’un ton convaincu.

Claudine Brouillard, organisatrice

La créative Drummondvilloise Josiane Paré, qui est derrière la marque de vêtements Bozymama, est du même avis. «L’an passé, j’avais commencé à voir une différence. Cette année, ça a décuplé, il y a énormément de monde. Voir cet intérêt, ça fait juste nous confirmer que ce qu’on fait vaut la peine», croit la femme d’affaires. Elle ajoute que plusieurs personnes lui ont confié vouloir essayer de passer un Noël 100 % local.

S’il est encore un peu tôt pour se prononcer, Claudine Brouillard avoue tout de même vouloir organiser un deuxième marché du genre l’an prochain, en plus de conserver son édition d’été. «C’est ce qu’on souhaite.»

Une occasion en or pour les artisans

Pour Josiane Paré, un marché du genre a certainement un impact marqué pour sa petite entreprise, et pas seulement financier. «Je dirais que c’est plutôt le fait de sortir de mon atelier, de rencontrer mes clients en vrai et de prendre conscience de quel genre de produit ils préfèrent, c’est là que ça devient le plus payant pour moi. Ça fait du bien», estime-t-elle avec un petit rire.

Le Centrexpo était bondé, ce week-end.

Elle raconte même qu’une maman de trois enfants résidant à Saint-Jean-Baptiste, près de Montréal, est venue à Central Pop expressément pour la rencontrer, et que ses trois enfants étaient vêtus en Bozymama de la tête aux pieds. «Il n’y a aucune dose d’amour pour un artisan plus grande que ça. C’est notre passion, c’est notre travail, et je n’ai pas de mots pour décrire ce que ça me fait ressentir.»

Et si c’est une occasion rêvée pour elle, qui gagne sa vie grâce aux ventes en ligne via la plateforme Etsy, de créer des liens en personne avec d’autres créatrices. «Hier soir, nous étions une vingtaine à se réunir pour un 5 à 7 afin de discuter de notre expérience et juste jaser. C’était vraiment un beau souper. Je pense que la communauté du fait-main au Québec est tissée très serrée, même si on ne se voit pas si souvent et que plusieurs de nos communications se font sur Internet», exprime l’artisane avec un sourire.

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