HOCKEY. Pendant plusieurs saisons, une visite du Titan d’Acadie-Bathurst au Centre Marcel-Dionne signifiait presque une victoire assurée pour les Voltigeurs. Vendredi soir, la formation néo-brunswickoise a démontré sa nouvelle force de frappe en renversant les Drummondvillois par la marque de 5-3.
Le match s’est joué sur les unités spéciales, les Voltigeurs voyant le Titan réussir trois buts via leur jeu de puissance pour prendre les devants 3-1 en milieu de deuxième période. Punis à huit reprises, les protégés de Dominique Ducharme ont été incapables de profiter de leurs deux seules occasions en supériorité numérique.
«Encore une fois ce soir, on s’est battus nous-mêmes. On a fait trop de cadeaux à l’adversaire, au moins trois ou quatre. On en a payé le prix. On bien parti le match, mais après, on est tombé passifs. Dans certaines situations, on a mal exécuté ou on a mal réagi», a déploré Ducharme dans son point de presse d’après-match.
«Ce n’est pas nécessairement une question d’indiscipline, mais plutôt d’engagement, a poursuivi le pilote des Voltigeurs. Parfois, on n’est pas à la bonne place ou on est trop lent à réagir. Par exemple, on n’est pas prêt et on s’est fait prendre avec trop de joueurs sur la glace. Ou encore, on a manqué une assignation défensive et on s’est fait marquer un but après avoir réduit l’écart à 4-3.»
Après un départ canon, voilà que les Voltigeurs (11-7-1-1) viennent de subir cinq défaites à leurs six dernières sorties. Depuis le début de la saison, les unités spéciales de l’équipe sont parmi les pires du circuit.
«On doit encore apprendre à gagner. Je garantis qu’on va y arriver. On doit être plus actifs, s’appliquer sur les détails qui font la différence et prendre les choses en charge», a affirmé Dominique Ducharme.
Dans la défaite, Bastian Eckl a établi un sommet personnel avec deux points (1-1). Blanchi à ses sept derniers matchs, l’Allemand de 17 ans a été promu sur le premier trio en cours de route.
«Eckl le méritait, car il patinait. Sur son but, on a vu sa vitesse. Ce n’est pas évident pour lui de s’adapter à un nouveau pays, mais il fait de bonnes choses et il progresse de semaine en semaine. C’est un projet et on l’aide à se développer», a expliqué Dominique Ducharme.
Au cœur d’un voyage de trois matchs en autant de soirs au Québec, le Titan (11-5-3-2) a signé une cinquième victoire successive. Face aux Voltigeurs, les espoirs professionnels German Rubtsov (1-2) et Antoine Morand (0-3) ont récolté chacun trois points en avantage numérique. Jordan Maher et Ethan Crossman ont réussi chacun deux buts, le premier via l’attaque massive et le second à égalité numérique.
Devant le filet des Rouges, Olivier Rodrigue a repoussé 29 des 34 tirs du Titan. Issu de la Ligue de l’Ontario, le gardien Joseph Murdaca a stoppé 27 des 30 rondelles dirigées vers lui.
Les Voltigeurs reprendront l’action dès samedi soir, alors que les Foreurs de Val-d’Or (10-9-1-0) seront de passage au Centre Marcel-Dionne.
Le fil du match…
Au premier vingt, Bastian Eckl a battu la défensive du Titan de vitesse pour ouvrir le pointage sur une échappée. Repéré à l’embouchure du filet par German Rubstov, Jordan Maher a riposté pendant une punition à Guillaume Desmarais
En deuxième période, l’attaque massive du Titan a frappé deux fois en l’espace de cinq minutes. Olivier Rodrigue n’y pouvait rien devant les tirs de Maher et Rubtsov. Avec 11 secondes à écouler à l’engagement, un lancer papillon de Nicolas Beaudin a surpris Joseph Murdaca.
Au troisième engagement, Ethan Crossman a redonné une priorité de deux buts au Titan quelques instants après la fin d’une punition imposée à Nicolas Guay. Robert Lynch a permis aux siens de réduire l’écart à 4-3 avec une dizaine de minutes à écouler, mais Crossman a inscrit le but d’assurance un peu plus tard.
Victime d’une commotion cérébrale lors d’un combat, dimanche dernier, Carl-Olivier Dignard n’était pas en uniforme face au Titan.
Simoneau en finale
Les trois premiers choix des Voltigeurs au dernier repêchage sont toujours retenus en Colombie-Britannique, où ils représentent le Canada au Défi mondial des moins de 17 ans. Vendredi soir, Xavier Simoneau a aidé les Rouges à passer en finale grâce à une victoire de 3-2 sur les Tchèques en demi-finale. En cinq matchs jusqu’ici, l’attaquant natif de l’Outaouais a récolté cinq points (3-2).
Dans l’autre demi-finale, Thomas Pelletier et les Blancs ont été rossés 9-1 par les États-Unis. Enfin, Dawson Mercer et les Noirs ont dû se contenter de la septième position. L’attaquant terre-neuvien a obtenu deux buts en cinq rencontres.