FOOTBALL. Dernière équipe de football toujours en vie à Drummondville, les Vandoos bantams participeront à finale de la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM), ce dimanche après-midi, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
En demi-finale de la première division, samedi, à Pincourt, la formation drummondvilloise (5-5) a arraché une victoire de 9-8 aux Patriotes de l’Ouest de Montréal (8-2). En saison régulière, les Vandoos s’étaient inclinés 27-6 et 19-7 face aux détenteurs de la deuxième position au classement.
«C’était un match émotif et très défensif. Le tableau indiquant 0-0 à la mi-temps démontre que les unités défensives dominaient de chaque côté. Dans notre clan, nos capitaines défensifs Justyn Demers, Raphaël Lemieux et Loïc Marcotte ont su donner du momentum à toute la brigade défensive qui a créé plusieurs revirements. Ils ont stoppé les porteurs de ballon adverses deux fois sur des quatrièmes essais près de la zone des buts», a raconté l’entraîneur-chef des Vandoos, Jean-Michel St-Laurent.
En première demie, Jérémie Deshaies a réalisé une interception tandis qu’au troisième quart, la ligne défensive drummondvilloise a récupéré un ballon échappé. En offensive, le porteur de ballon Raphaël St-Pierre a réalisé le seul touché des Vandoos sur une course de 15 verges en se débarrassant de trois joueurs sur son passage.
«Il a effectué des courses énergiques tout au long du match. Quant à notre quart-arrière Raphael Paradis, il a bien protégé le ballon contre une défensive agressive et il a réalisé une belle course improvisée sur un jeu important. Il a également contribué comme botteur avec un placement d’une vingtaine de verges qui nous donnait l’avance 3-0 au troisième quart», a souligné Jean-Michel St-Laurent.
Menant 9-0 avec deux minutes à écouler au dernier quart, les Vandoos ont été refoulé dans leur territoire par plusieurs punitions consécutives. Les Patriotes ont ensuite inscrit un touché de sûreté de deux points avant de réussir un touché dans les derniers instants du match.
«Dans un scénario digne d’un film, le match s’est décidé sur le dernier jeu lorsque les West Pats ont tenté une transformation de deux points audacieuse. C’est Raphaël Lemieux qui a réussi le plaqué pour arrêter le porteur de ballon à la ligne d’une verge, donnant ainsi la victoire à notre équipe. La fierté du devoir accompli était au maximum pour tous les Vandoos», a relaté Jean-Michel St-Laurent.
«Je lève mon chapeau à toute mon équipe de joueurs et entraîneurs, a-t-il poursuivi. On a fait preuve de force de caractère pour surmonter des moments difficiles tout au long du match. Merci aussi à nos partisans qui ont fait le chemin pour faire du bruit dans les moments importants.»
En finale de la coupe du Président, les Vandoos ont rendez-vous avec les Diablos de La Prairie (10-0), ce dimanche, dès 15 h, au stade Alphonse-Desjardins de Saint-Jean-sur-Richelieu. En saison régulière, les Drummondvillois ont subi des revers de 38-23 et 39-15 face aux Diablos.
«Nous avions plusieurs joueurs-clés sur la liste des blessés. Le plan de match est de gagner la bataille des revirements, de limiter les longs jeux de leur receveur étoile et de générer au moins 20 points en attaque par un bon équilibre entre le jeu au sol et le jeu aérien», a affirmé Jean-Michel St-Laurent.
Dans l’autre demi-finale, les Diablos ont vaincu les Pirates du Richelieu par la marque de 54-20.
«Avec une victoire émotive contre les West Pats, mon équipe est très forte physiquement et mentalement. Les gars ont confiance en eux et ils comprennent qu’un match de football se gagne en jouant avec intensité du premier jusqu’au dernier jeu.»
Les Vandoos midgets et pee-wees blanchis
Exclus des séries éliminatoires de la coupe du Président dans la catégorie midget AAA, les Vandoos (1-9) ont encaissé un revers de 26-0 face aux Patriotes (6-4) en demi-finale de la coupe LFMM, samedi, à Pincourt.
Dans la catégorie pee-wee (division 1, section sud), les Vandoos (0-10) ont été blanchis 6-0 face aux Wildcats du Nord (2-8) en demi-finale de la coupe de bronze Montréal-Métro, en fin de semaine, à Saint-Jérôme.