HUMOUR. Les humoristes Étienne Dano et Marko Métivier proposent, pour un soir seulement, un spectacle en formule 50/50 le 11 novembre à l’école La Poudrière.
Ainsi, à tour de rôle, ils monteront sur scène présenter 50 minutes de leur matériel respectif.
Dano proposera des numéros tirés de son nouveau spectacle qu’il autoproduit, À contresens, tandis que Métivier tirera dans toutes les directions pour offrir une prestation d’humour qui ne fera pas dans la dentelle, mais qui ira droit au but : faire passer aux spectateurs la meilleure soirée possible.
«J’aime beaucoup venir à Drummondville, ça me rappelle des souvenirs quand je participais, à mes débuts, aux soirées d’humour au Box Office, souligne Étienne Dano. Je suis également venu souvent la dernière année, car je faisais la première partie de Pierre Hébert. Donc j’avais envie de venir ici, mais pour une question de circonstances, c’était impossible de me produire à la Maison des arts. Comme Marko fait ma première partie et qu’il est Drummondvillois, je lui ai demandé s’il avait une idée où aller. Il m’a suggéré La Poudrière.»
Ensuite est venue l’idée de la formule 50/50.
«On voulait faire quelque chose de différent puisque ça se passe dans le patelin de Marko», affirme Étienne.
«J’ai vraiment beaucoup de matériel et j’ai pensé que les gens de ma ville voudraient me voir, donc j’ai proposé à Étienne, en me basant sur le concept du « moitié-moitié », de faire chacun 50 minutes», explique le Drummondvillois.
Précisément, les spectateurs pourront entendre le meilleur des numéros de Marko.
«Je raconte énormément d’anecdotes personnelles et dont j’ai été témoin. Je m’alimente beaucoup de ma famille», indique celui qui est «très stimulé» à l’idée de monter sur scène chez lui pendant presque une heure.
Cet énergique humoriste armé d’une bonne dose d’autodérision rejoindra assurément une bonne partie de l’auditoire qui se reconnaîtra dans ses propos.
«Je n’ai pas peur du ridicule. Même dans les mauvais moments, on peut toujours en retirer des faits drôles», fait-il valoir, en ajoutant que la prochaine étape est son premier one man show.
De son côté, Étienne Dano aime ne pas faire les choses comme tout le monde. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il a choisi d’autoproduire son deuxième one man show.
«Bien que j’ai eu du plaisir à faire mon premier spectacle, je n’ai pas fait tant d’argent, même s’il y en a eu tellement d’investi. Mais c’est comme ça au Québec : 1 humoriste sur 30 est riche. Je voulais aussi que le spectacle soit plus intime, plus à mon image et je voulais faire les choses à ma façon. Même si ce n’est pas toujours évident, je ne regrette pas», expose le sympathique humoriste.
L’idée du titre de son spectacle vient de là (autoproduction), mais également d’une anecdote concernant, aussi bizarre que ça puisse paraître, les carrefours giratoires!
«Ça faisait 20 ans que j’avais mon permis et un jour, j’ai dû emprunter un carrefour giratoire alors que je ne savais pas comment ça fonctionne! Et c’était comme ça pour plusieurs personnes. J’ai d’ailleurs déjà vu un monsieur à l’envers dans un carrefour giratoire. C’est dangereux, mais en même temps, je ne pouvais pas lui en vouloir, après 40 ans de conduite, on lui impose ça. Dans le show, je raconte ça et je note également deux villes où on a fait des erreurs en les construisant.»
Son décor fait également un clin d’œil à la ligne directrice de son spectacle.
«C’est un décor écoresponsable. En fait, il avait été créé pour la dernière tournée de Ian Kelly. J’étais allé le voir deux fois et l’avais remarqué. J’avais même dit à Ian qu’il avait un décor de stand-up. Un jour, il m’a appelé pour me dire qu’il traînait dans son cabanon. Il me l’a vendu le 10e du prix», raconte celui qui est en nomination pour une sixième fois au Gala les Olivier.
Le spectacle commence à 20 h à l’auditorium de l’école La Poudrière.
Pour se procurer des billets au coût de 25 $ chacun : https://lepointdevente.com/billets/danometivier/. Il sera également possible d’en acheter à la porte.