Les Jeannois donnent chaud aux Voltigeurs

Les Jeannois donnent chaud aux Voltigeurs
Les Voltigeurs ont eu chaud face aux Jeannois, samedi, au parc sportif Marchand. (Photo : (Photo Ghyslain Bergeron))

FOOTBALL. Un converti raté par l’adversaire sur le dernier jeu de la prolongation. Voilà ce qui a confirmé la place des Voltigeurs en séries éliminatoires, samedi après-midi, au parc sportif Marchand.

Dans un scénario captivant, les représentants du Cégep de Drummondville (3-4) ont arraché une courte victoire de 29-28 aux modestes Jeannois du Collège d’Alma (0-7). Aspirant pourtant aux grands honneurs avant le début de la campagne, la troupe de Patrice Marcoux aura dû trimer fort pour s’assurer de terminer au quatrième rang de sa section dans la division 3 du circuit québécois de football collégial.

Après avoir surmonté un déficit de 16-0, puis avoir vu les Jeannois créer l’égalité 22-22 avec 9,4 secondes à faire au quatrième quart, les Voltigeurs ont évité la catastrophe en bloquant in extremis le converti suivant le touché. Un jeu qui a semé l’hystérie dans le camp drummondvillois.

En prolongation, un touché du porteur de ballon recrue Jeff Dupuis a vite donné les devants 29-22 aux locaux. Faisant fi d’une perte de terrain, l’offensive au sol des Jeannois a riposté grâce à un majeur du demi-offensif Thomas Thibeault. Les joueurs des Voltigeurs ont ensuite pu pousser un immense soupir de soulagement en voyant l’adversaire rater son botté de transformation d’après-touché.

(Photo Ghyslain Bergeron)

«On s’est donné beaucoup de misère! On a encore parti le match avec des revirements. À 16-0, il y aurait pu y avoir une panique généralisée, mais les gars ont compris qu’on était capable de les jouer. On est revenu fort par la suite, ce qui est positif malgré tout», a laissé tomber Patrice Marcoux.

«Ce qui est négatif, c’est qu’on a mal géré nos émotions, a ajouté le pilote des Voltigeurs. Les coups après le sifflet, ça fait partie du football. Ça ne donne rien de répliquer, de crier après l’arbitre ou d’attraper une punition. Au contraire, ça nuit à l’ensemble de l’équipe. Il faut apprendre à se contrôler.»

Même son de cloche du côté du vétéran receveur de passes Christophe Talbot. «On est sorti à plat en début de match, peut-être parce qu’on s’attendait à ce que ce soit facile, mais on a remonté la pente par la suite. C’est une bonne leçon. Des mauvais départs, il ne faut plus que ça arrive. Il faut commencer à jouer dès le premier quart, sinon on va en payer le prix.»

(Photo Ghyslain Bergeron)

Amorphes, les Voltigeurs ont multiplié les revirements en début de match, se retrouvant vite en déficit de 16 points au deuxième quart. Deux touchés du vétéran demi-offensif Alexandre Lauzon-Vallières dans les dernières minutes de la première demie leur ont toutefois permis de réduire l’écart à 16-14.

Ragaillardis à leur retour sur le terrain, les Drummondvillois ont rapidement pris les devants 21-16 grâce à une passe et course de Jeff Dupuis. À deux reprises au quatrième quart, l’offensive locale a toutefois été incapable de profiter de ses chances, devant se contenter d’un simple. Le quart-arrière des Jeannois, Pierre-Alexandre Cordero, a ensuite poussé le match en prolongation en servant une passe de touché d’une trentaine de verges au receveur Xavier Asselin.

«On ne s’est pas rendu en séries de la manière la plus élégante qui soit, mais peu importe la façon comment on a défoncé la porte, l’important, c’est d’y être», a soulevé Patrice Marcoux.

(Photo Ghyslain Bergeron)

«Ce n’était pas facile de rester focus à l’entraînement la semaine passée, parce que les gars savaient qu’on était quasiment assurés d’une place en séries. Cette semaine, ce sera plus facile d’être pleinement concentrés sur les détails.»

En quart-de-finale, samedi, les Voltigeurs affronteront les champions de la saison régulière et champions en titre du Bol d’or dans la division 3, les Gaillards du Cégep de Jonquière (7-1).

«C’est tout un club de football! Ils ont de superbes athlètes et une belle profondeur à toutes les positions. De notre côté, on a de la vitesse et du chien. Ce sera à nous d’être à la hauteur. On est les négligés, mais toute la saison, on a su monter notre jeu d’un cran. Maintenant, il faut transporter ça en séries», a affirmé Patrice Marcoux.

Lors du seul duel entre les deux équipes, le 1er octobre, Drummondville a encaissé une lourde défaite de 46-3. «À Jonquière, on ne s’était pas présenté, mais cette fois-ci, tant qu’à faire le chemin, on ne se présentera pas là en touristes. Les gars sont conscients qu’on a une deuxième chance. On veut démontrer que ce n’était qu’une erreur de parcours», a assuré Patrice Marcoux.

«C’est tout un défi qui nous attend, a renchéri Christophe Talbot. Avec nos atouts, on est capable de causer une surprise. Ça nous prend une bonne préparation cette semaine. Dès qu’on va embarquer dans l’autobus, on devra être prêts à tout laisser sur le terrain.»

Pour quelques vétérans des Voltigeurs, il s’agissait d’un dernier match en carrière à domicile. Parmi eux, le joueur de ligne défensive Guillaume Lahaie a récemment été recruté par le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke.

Partager cet article