ARTS VISUELS. Une exposition internationale intitulée La voile des mots composée de tableaux d’artistes de Drummondville et de poètes vendéens est en montre jusqu’au 31 décembre à la Bibliothèque publique de Drummondville.
Il s’agit d’un projet d’échange littéraire et artistique entre l’Association pour les échanges internationaux et nationaux (AEIN) et la Guilde des artistes de la région de Drummondville (GARD).
Les membres de la Guilde, Doris Bellefeuille, Fernand Brunelle, Linda Cyrenne, Nathalie Dupont, Lise Levasseur, Denise Montplaisir et Sylvie Carole Turcotte (Sylca) ont créé des tableaux inspirés de poèmes vendéens de Christine Angelini, Charles d’Estève et Christian Bled. Il s’agit du deuxième volet de l’exposition alors que les œuvres peintes et dessinées par l’Atelier de Marie-Frédérique Rabiller de La Roche-sur-Yon ont été en montre du 4 au 15 octobre. Les artistes participants étaient alors les poètes vendéens Christine Angelini, Charles d’Estève et Christian Bled et la poétesse québécoise, Nathalie Dupont, ainsi que les artistes vendéens Marie-Frédérique Rabiller et ses élèves Mado Gros, Françoise Ledon, Irène Mousseau et Éloïse Rabiller.
Échanges de la Guilde à La Roche-sur-Yon
Rappelons qu’il s’agit d’un troisième projet d’échange artistique de la Guilde à La Roche-sur-Yon, ville jumelle de Drummondville. En effet en 1998, 2010 et 2016, une délégation s’y était rendue afin de présenter les œuvres d’artistes de la région.
D’autre part, dans le cadre du 40e anniversaire de la Guilde des artistes, un lancement du recueil Cap sur La Roche des coauteures Sylvie Carole Turcotte (Sylca) et Lise Levasseur a eu lieu. Ce livre se veut la suite québécoise de l’exposition La voile des mots présenté en juillet 2016 lors de l’échange.
Dans ce recueil, les artistes drummondvillois Doris Bellefeuille, Fernand Brunelle, Linda Cyrenne, Nathalie Dupont, Lise Levasseur, Denise Montplaisir et Sylvie Carole Turcotte présentent 21 tableaux inspirés de la poésie des trois auteurs vendéens. (CGM)