SANTÉ. Dès janvier, les Drummondvillois auront accès à une nouvelle clinique.
La Clinique médicale ambulatoire se situera dans deux points de service, soit au GMF St-François et à un autre endroit qui reste à déterminer.
«Chaque jour, il y aura un médecin qui sera présent dans chacun des points de service pour traiter la clientèle», indique Guillaume Cliche, agent d’information au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.
Si l’objectif initial était de répondre aux besoins des patients orphelins, les usagers ayant un médecin de famille pourront y être accueillis dans le cas où ils nécessiteraient une consultation rapide et qu’ils n’auraient pas pu être pris en charge par leur omnipraticien.
Cette décision découle d’une entente entre les médecins de Drummondville et le CIUSSS MCQ.
«À la suite de la disparition du Réseau d’accès médical Drummond (RAMD) et la fermeture de la Clinique des urgentologues, les médecins se sont rapidement rassemblés pour trouver une alternative afin d’améliorer l’accès à la première ligne pour les citoyens sans médecin de famille» explique-t-il, soulignant néanmoins que la prise en charge des patients est «excellente» à Drummondville.
Même si l’ouverture est prévue en janvier, quelques cas référés ont déjà été traités.
La Grande Inscription
Par ailleurs, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a annoncé mercredi matin la mise en place de la Grande Inscription pour faciliter l’accès de la population auprès des médecins de famille, anciens et nouveaux.
Pensée de façon à simplifier la vie des patients, cette nouvelle mesure permettra aux omnipraticiens qui débutent leur pratique de se voir attribuer, au 1er septembre de chaque année, des blocs de patients qui se trouvent sur le guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). Ceux-ci pourront ainsi avoir accès plus rapidement à un médecin de famille. Cette mesure permettra aussi aux usagers dont les médecins prennent leur retraite de s’en retrouver un autre dans de meilleurs délais.
Qui plus est, les citoyens visés n’auront plus à se déplacer pour un premier examen avant d’être inscrits officiellement auprès de leur médecin. Il est important de souligner que la majorité des patients en attente sur le GAMF sont des patients dits «non-vulnérables», donc qui ne nécessitent pas de rendez-vous rapidement. Toutefois, les omnipraticiens s’engagent à voir en priorité les personnes les plus vulnérables.
La mesure découle d’une entente entre le ministère de la Santé et des Services sociaux et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).