HOCKEY. Les attaquants Xavier Simoneau et Dawson Mercer, des Voltigeurs de Drummondville, font partie des 66 joueurs sélectionnés par Hockey Canada afin porter les couleurs du pays au prochain Défi mondial de hockey des moins de 17 ans.
La compétition internationale se déroulera du 5 au 11 novembre, à Dawson Creek et à Fort St-John, en Colombie-Britannique. Les joueurs canadiens seront divisés en trois équipes : les Blancs, les Noirs et les Rouges. Ils affronteront les États-Unis, la Finlande, la République tchèque, la Russie et la Suède.
Âgés de 16 ans, Simoneau et Mercer ont été repêchés en première ronde par les Voltigeurs au dernier repêchage. Les deux joueurs connaissent des débuts intéressants dans la LHJMQ. Le centre natif de l’Outaouais a récolté huit points (4-4) en autant de parties. L’ailier droit originaire de Terre-Neuve a marqué quatre buts en dix rencontres.
Limité à cinq parties dans l’uniforme des Voltigeurs, le défenseur Thomas Pelletier a pour sa part été ignoré par Hockey Canada. En juillet dernier, l’athlète de 16 ans faisait partie des 111 joueurs invités au camp de développement des moins de 17 ans tenu à Calgary.
«Nous devions choisir parmi un groupe de joueurs solides, talentueux et habiles. Nous pensons que les 66 que nous avons sélectionnés représentent bien la profondeur du programme d’excellence de Hockey Canada. Ces jeunes hommes ont démontré une capacité d’apprendre, de progresser et de s’améliorer tout en donnant au Canada la meilleure chance de gagner l’or en sol canadien», a déclaré Brad McEwen, dépisteur-chef de Hockey Canada.
L’an dernier, Olivier Rodrigue et Xavier Bernard avaient représenté les Voltigeurs dans l’uniforme canadien au Défi mondial des moins de 17 ans.