Des directions contraires pour Drummondville et Victoriaville

Des directions contraires pour Drummondville et Victoriaville
Maison à vendre

IMMOBILIER. Au cours du troisième trimestre, 132 ventes résidentielles ont été réalisées dans l’agglomération de Drummondville et 87 dans celle de Victoriaville.

Ces données proviennent des plus récentes statistiques publiées par la Chambre immobilière du Centre-du-Québec  et établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

Dans l’agglomération de Drummondville, il s’agit d’une hausse des ventes de 6 % enregistrée pour la période de juillet à septembre représentant ainsi la deuxième augmentation trimestrielle consécutive. En tout, 115 maisons unifamiliales ont changé de mains, soit une croissance de 16 %, ainsi que 3 copropriétés et 12 petits immeubles locatifs. Le prix médian des unifamiliales s’est toutefois légèrement replié, de l’ordre de 3 % sur un an, à 170 000 $. Finalement, le délai de vente moyen, toutes catégories confondues, a diminué de 15 jours au troisième trimestre, où il fallait compter en moyenne 119 jours avant de trouver un acheteur.

Dans l’agglomération de Victoriaville, parmi les 87 transactions conclues au troisième trimestre de 2017, 68 maisons unifamiliales ont changé de mains, soit une baisse de 22 % par rapport à la même période un an plus tôt, ainsi que 11 copropriétés et 8 petits immeubles locatifs (plex de 2 à 5 logements). Le prix médian des unifamiliales a progressé de 8 % sur un an alors que la moitié d’entre elles se sont vendues à plus de 155 000 $. Finalement, le délai de vente moyen, toutes catégories de propriétés confondues, s’est légèrement allongé depuis un an pour s’établir à 125 jours (+4 jours).

«Là où les deux principaux marchés immobiliers du Centre-du-Québec suivent la même tendance, c’est au chapitre de l’offre de propriétés à vendre qui se raréfie», souligne Nathalie Bisson, présidente du conseil d’administration de la Chambre immobilière du Centre-du-Québec et porte-parole de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) pour cette région. «La tendance à la baisse du nombre d’inscriptions en vigueur est bien installée, depuis maintenant 7 trimestres du côté de Victoriaville et 8 trimestres du côté de Drummondville», ajoute-t-elle. Au cours du dernier trimestre, les diminutions à ce chapitre ont été de l’ordre de 7 % à Drummondville et de 8 % à Victoriaville. (CGM)

Partager cet article