La prochaine ciné-conférence des Grands Explorateurs sera présentée à la Maison des arts Desjardins de Drummondville le dimanche 15 octobre, à 19h. Au programme : le Texas, l’étoile solitaire.
Les Grands Explorateurs invitent la population à chausser ses bottes de cuir et à arpenter la terre des cowboys en compagnie de l’audacieuse Cécile Clocheret.
Mme Clocheret a fait du voyage sa vie, et de sa vie un voyage. À la fois réalisatrice, monteuse et graphiste, elle compose ses tableaux animés pour dévoiler ses rencontres du bout du monde. Elle propose maintenant de la suivre dans un tout autre univers, là où dit-on, tout est plus grand qu’ailleurs.
S’il existe une terre de géants qui s’est faite par elle-même, dans l’action, le risque et le sang, c’est bien cet immense état à l’ extrême sud des États-Unis. Patrie des cowboys, des présidents et du pétrole, le Texas fascine les uns et exaspère les autres. Bien plus varié que certains voudraient le croire, il présente de nombreux visages et son histoire est encore aujourd’hui fort mal connue.
Qui sait que le premier occidental à y avoir débarqué est un Français du Québec? Un certain de La Salle! Ici, on reste fidèle au passé, on le commémore, on s’en inspire, mais on ne fige jamais les traditions dans le passé ; on les transforme et on les ajuste. De Galveston à El Paso, en passant par Houston, Dallas, Austin et San Antonio, le deuxième plus vaste état américain vous surprendra par son histoire, son ADN hispanique, le dynamisme culturel de ses villes et la beauté surprenante de ses paysages.
Dans l’immensité du désert et des plaines s’étendant à perte de vue, les gens navigueront sur le fleuve mythique Rio Grande, qui trace une frontière naturelle entre les États-Unis et le Mexique. Puis, ils s’aventureront dans le flamboyant parc de Big Bend, où l’érosion a façonné des sculptures montagneuses tout à fait insolites.