JUSTICE. Donald Dion, un septuagénaire trouvé coupable d’agression sexuelle sur deux mineures, a écopé de 18 mois de prison, mercredi matin au palais de justice de Drummondville.
Les gestes à caractère sexuel reprochés se sont passés dans les années 1980 et aussi vers 1991 sur des jeunes filles d’âges mineures. L’avocat de l’accusé, Me Marc-André Beaulieu, et la procureure Me Magali Bernier, y sont allés d’une suggestion commune qui a été acceptée par le juge Gilles Lafrenière, qui a par la suite prononcé la sentence.
Dion passera les 18 prochains mois derrière les barreaux. Il devra soumettre un échantillon d’ADN et il sera inscrit au registre des délinquants sexuels à perpétuité. De plus, il lui sera interdit de communiquer avec les victimes ou se trouver en leur présence pour une période de deux ans à la suite de sa libération. Il lui sera interdit de posséder des armes pour les 10 prochaines années.
Alors que l’accusé marchait lentement vers le box des accusés, il a salué timidement un proche assis dans la salle, pour ensuite disparaître vers les cellules. Les victimes ont quant à elles laissé aller quelques larmes et des soupirs de soulagement. Un proche de l’une des victimes a laissé tomber : «Enfin, c’est terminé.»