SPECTACLES. Une brochette d’artistes chouchous et de la relève se succéderont à tour de rôle tout au long de l’année à la Maison de la culture de L’Avenir.
La programmation 2017-2018 est très diversifiée et saura certainement plaire à un vaste public.
Cette riche saison a débuté avec les Sœurs Boulay le 30 septembre. Elle se poursuivra le 14 octobre avec la musicienne et auteure-compositrice-interprète de renom Laurence Jalbert qui viendra présenter son plus récent opus Ma route, sans oublier ses plus grands succès.
Le 18 novembre, la Maison de la culture accueillera François Lachance. Celui qu’on a découvert à Star Académie (2012) sillonne la province depuis un an pour interpréter ses chansons qui figurent sur son deuxième album Histoires vraies, notamment.
Aussi, les amateurs de musique traditionnelle seront ravis d’apprendre que la formation centricoise La Voltige se donnera en spectacle le 9 décembre.
Rudy Caya de Vilain Pingouin et Jeff Dubé de Noir Silence sont deux voix uniques qui ont marqué l’histoire de la musique d’ici. Les bons amis ont décidé de se réunir sur scène pour présenter leurs meilleurs succès dans un spectacle intime intitulé Frères d’armes. La population pourra ainsi les voir le 27 janvier.
Dans un autre registre, l’harmoniciste reconnu Jim Zeller viendra enflammer la scène le 24 février, puis, le 10 mars, ça sera autour de la vedette montante Émile Bilodeau d’enthousiasmer les spectateurs avec ses chansons folk rock teintées d’humour et de sensibilité.
La Maison de la culture peut également compter sur la participation du groupe phare du rock québécois : Les Respectables. Les membres exposeront leurs nouvelles pièces et leurs plus grands succès le 24 mars.
Nouveauté cette année, un genre musical qui n’a jusqu’à maintenant jamais été exploité à cette salle de spectacles sera présenté par l’entremise du rappeur québécois Samian. Il présentera son album Le Messager le 31 mars.
Simon Boudreau (14 avril), Steve Hill (21 avril) et Joseph Edgar (2 juin) figurent également parmi la programmation.
Côté spectacle-hommage, notons Alan Jackson Experience (21 octobre), Martin Levac B-sides (4 novembre), Ruff Edge (10 février) et Time it was – hommage à Simon Garfunkel et Cat Stevens (12 mai).
Par ailleurs, grande nouveauté, deux spectacles d’humour viennent bonifier la programmation.
«Depuis plusieurs années, l’humour ne faisait pas partie de nos spectacles présentés. Nous débutons cette année avec deux spectacles sur les 18 et nous verrons par la suite si la réponse est bonne et si nous augmentons ou pas le ratio», indique Annie Parenteau, directrice de la Maison de la culture.
Ainsi, Philippe Laprise (25 novembre) et François Léveillée (5 mai) s’amènent respectivement avec l’Entre 2 shows et Tout est chimique.
Arts visuels
La Maison de la culture de L’Avenir accorde également beaucoup d’importance aux arts visuels. De nombreuses expositions y sont en montre chaque année.
Jusqu’à la fin octobre, les murs laissent place aux œuvres de l’artiste autodidacte Myriane Bergeron et d’Édith Blais.