Matières organiques : un projet pilote implanté à l’Hôpital Sainte-Croix

Matières organiques : un projet pilote implanté à l’Hôpital Sainte-Croix
L’objectif principal de ce projet pilote est bien entendu la réduction des déchets produits à l’intérieur de l’établissement.

ENVIRONNEMENT. Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), un projet pilote de collecte des matières organiques à l’Hôpital Sainte-Croix sera implanté.

C’est ce que révèle le site de la SQRD qui se déroulera du 21 au 29 octobre.

Le projet pilote inclut le service alimentaire et la cafétéria de l’établissement.

Les coûts associés à la collecte, au transport et au traitement des matières organiques qui seront collectées via les bacs roulants (360 L) sont payés par la Ville de Drummondville, qui, par l’entremise de son service du développement durable et de l’environnement, est à la tête de cette initiative. La collecte à l’interne est cependant gérée par l’établissement.

L’objectif principal de ce projet pilote est bien entendu la réduction des déchets produits à l’intérieur de l’établissement, considérant la grande quantité de résidus alimentaires générés, mais aussi la valorisation de cette matière organique en compost via la collecte municipale. Rappelons que tout le secteur résidentiel, les garderies, CPE, centres communautaires et depuis tout récemment, les écoles et établissements d’enseignement sont desservis par la collecte des matières organiques. Le secteur des industries, commerces et institutions (ICI) n’est pas encore couvert par cette collecte municipale.

Un des objectifs connexes au projet est d’en connaître plus sur le fonctionnement d’une collecte des matières organiques dans ces types d’établissements. La Ville souhaite aussi connaître les facilités et les irritants dans une planification interne. Ces détails orienteront la Ville quant à la faisabilité d’une planification à grande échelle dans les ICI de la région.

Un petit comité à l’interne regroupant des personnes du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec de même que des représentants de la Ville sera formé afin de maximiser la participation de toutes les équipes de travail. Les employés concernés (cafétéria, cuisine, hygiène et salubrité, CRDI) recevront une formation. La clientèle sera aussi informée de cette démarche et sensibilisée.  

Partager cet article