Un grand chantier communautaire s’est mis en marche dans la petite Municipalité de Durham-Sud qui veut acquérir, démonter, restaurer et remonter un orgue à tuyaux Casavant d’une grande valeur historique.
L’instrument, qui se trouve actuellement dans l’église de Saint-Germain de Kamouraska, est prévu pour être installé dans l’église de Durham-Sud au cours de l’automne 2017.
Comme l’indique Martin Couture au nom du comité de l’orgue dans un récent courriel, il s’agit d’un grand projet qui mobilise une bonne partie de la population et qui aura des retombées sur la vie culturelle de toute la région. «Il s’agit aussi, au Québec, d’une entreprise intéressante alors qu’on se questionne sur l’avenir de notre patrimoine religieux. Nous croyons qu’une piste de solution passe par la mise en valeur de notre patrimoine et par une prise en charge de ce patrimoine par la population en général, pas seulement par les gens qui fréquentent l’église. C’est justement ce qui se passe actuellement à Durham-Sud», mentionne-t-il avec enthousiasme.
Pour réussir ce défi de doter ce village de la MRC de Drummond d’un orgue de qualité, capable de donner des concerts, d’accompagner des chœurs et des solistes, ce comité de citoyens a mis sur pied une campagne de financement.
Cet orgue Casavant de 13 jeux, construit en 1909, possède 945 tuyaux. L’idée est de parrainer chacun des tuyaux qui sont à l’intérieur de l’orgue pour 40 $. Les 15 tuyaux de façade sont proposés à 200 $ chacun. Pour les enfants, c’est 10 $. On peut évidemment parrainer plus d’un tuyau selon ses moyens; on peut même parrainer un jeu au complet, c’est-à-dire 61 tuyaux. Il est également possible d’en offrir en cadeau. Les noms de tous les parrains seront inscrits sur un document qui sera affiché en permanence sur le buffet de l’orgue.
«Nous avons envie de partager notre grand projet le plus largement possible, il peut être source d’inspiration et générer des collaborations intéressantes. L’orgue est magnifique, typique de ce qui se fabriquait au début du siècle dernier. C’est un projet d’envergure communautaire. La campagne de financement est menée à Durham-Sud, dans la région et au-delà. On aura éventuellement besoin de bénévoles à différentes étapes du projet : le démontage, le transport, certaines étapes de la restauration et le réassemblage. Une fois l’orgue installé, il nous restera à le faire chanter, à créer des événements, à inviter des musiciens et à en former», de mettre en perspective Martin Couture.
Selon lui, un tel orgue, neuf, peut valoir au-delà de 700 000 $. Il estime qu’une «restauration comme celle qu’on va entreprendre coûterait normalement au moins 60 000 $. Grâce à la participation d’un spécialiste originaire de Durham-Sud et de bénévoles, on peut réussir à l’installer pour 32 000 $. C’est évidemment une entreprise à contre-courant des grandes tendances. On veut sauver un orgue historique, une pièce de grande qualité qui appartient à notre patrimoine commun, le sauver et lui donner une autre vie. Ce faisant, nous mettons en valeur un autre élément de notre patrimoine, l’église Saint-Fulgence de Durham-Sud avec son acoustique parfaite, construite en 1872».
Pour devenir parrain, on peut contacter un des membres du comité de l’orgue: Gisèle Martin St-Pierre (819) 858-2249; Joanne Simard (819) 858-2540; Joseph Chiochio (819) 858-2358; Jean Falaise (819) 858-2385 ou Martin Couture (819) 858-2021. Des reçus pour l’impôt seront remis à la fin de la campagne de financement.
Témoignage de Pierre Grandmaison, organiste titulaire des grandes orgues de la Basilique Notre-Dame de Montréal
«C’est avec grand plaisir que j’encourage ce magnifique projet d’installation d’un orgue Casavant dans la municipalité de Durham-Sud. Nul doute que ce projet sera un fleuron dont pourra s’enorgueillir l’église qui accueillera cet instrument. Je cautionne avec la plus grande confiance la démarche de cette installation par vos soins et je ne puis que souhaiter une seule chose; c’est de pouvoir jouer cet instrument pour lequel vous redonnerez vie et une nouvelle mission. Recevez mes encouragements les plus enthousiastes».