HOCKEY. Yvan Mongo connaît des débuts fracassants dans son nouvel uniforme.
Le nouvel attaquant des Voltigeurs de Drummondville a été proclamé joueur par excellence de la deuxième semaine d’activités dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. En deux parties disputées au Centre Marcel-Dionne, le vétéran de 20 ans a récolté sept points, dont deux buts, en plus de se forger un différentiel de +7. Le joueur de centre natif de Gatineau a également été dominant au cercle des mises en jeu.
Flanqué de Robert Lynch et Pavel Koltygin, Mongo a aidé les Voltigeurs à vaincre les Saguenéens de Chicoutimi 6-3 et le Drakkar de Baie-Comeau 8-5. «On sait toujours à quoi s’attendre de lui. Sa contribution n’est pas nécessairement en termes de points, mais plutôt en termes d’effort et d’engagement. Il devient contagieux pour ses coéquipiers», a dit le pilote des Voltigeurs, Dominique Ducharme.
Avec un total de huit points (3-5) en quatre rencontres jusqu’ici cette saison, le numéro 91 des Rouges pourrait éclipser son sommet personnel de 29 points (13-16) en 57 matchs établi lors de la dernière campagne.
Après avoir atteint la finale de la coupe du Président dans l’uniforme de l’Armada de Blainville-Boisbriand, Mongo est passé aux Voltigeurs l’été dernier.
L’attaquant Jordan Martel, du Drakkar de Baie-Comeau, et le gardien Dereck Baribeau, des Remparts de Québec, ont également été considérés pour le titre de joueur de la semaine. Le premier a amassé sept points (2-5) en deux matchs à l’étranger tandis que le second n’a alloué qu’un seul but en deux sorties.