École des 2 Rivières : Saint-Lucien reçoit l’appui de la Commission scolaire

École des 2 Rivières : Saint-Lucien reçoit l’appui de la Commission scolaire
(Photo : Archives- Gracieuseté)

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Chênes (CSDC) a donné mardi soir son appui à la municipalité de Saint-Lucien pour son projet d’agrandissement d’école.

Une résolution a été adoptée en ce sens mardi soir lors de la séance des commissaires. Le maire de Saint-Lucien, lorsque joint par téléphone mercredi, ne pouvait cacher sa joie.

«C’est une très bonne nouvelle! Nous étions environ 40 à assister à la séance, car nous savions que le projet de résolution était à l’ordre du jour, mais nous ne savions pas s’il allait être adopté», fait-il savoir.

«Lors de la période de questions attribuée à l’assistance, le président du conseil d’établissement de l’école et moi-même avons insisté sur l’importance de ce projet pour notre municipalité. Nous avons rappelé à quel point il est primordial pour nos enfants d’avoir une école qui répond à leurs besoins, car il faut le souligner, plusieurs jeunes sont classés 9/10 (le rang 1 étant considéré comme le moins défavorisé et le rang 10 comme le plus défavorisé) et on donne moins de services que d’autres écoles. Ça n’a pas de sens», explique le premier magistrat.

De son côté, le président de la CSDC, Jean-François Houle, tient à souligner que lui et ses collèges sont depuis le début sensibles à la demande de la Municipalité et qu’ils reconnaissent son engagement envers ses jeunes.

«Nous reconnaissons que ce projet d’agrandissement est important, parce que pour la Commisson scolaire, c’est très facile de reconnaître les besoins physiques. Ce qui explique en partie la raison pour laquelle nous n’avons pas donné notre appui avant, c’est parce que nous voulions nous assurer de trouver un libellé de proposition qui ne nuirait à aucun projet. Parce que le point, c’est que nous sommes en demande de financement pour plusieurs autres dossiers et l’ennui c’est que bien d’autres écoles sont en besoin, certains même plus criants, si je pense aux écoles secondaires. D’ici cinq ou six ans, nombreux seront les élèves qui ne pourront pas s’asseoir sur un banc d’école si nous n’avons pas un établissement secondaire supplémentaire.»

Ainsi, dans la résolution, il est mentionné que le problème d’espace-élèves est vécu dans l’ensemble du territoire de la Commission scolaire des Chênes, dont la clientèle est en croissance. Les commissaires y rappellent également les «nombreux projets d’agrandissements/aménagements que la CSDC a soumis au gouvernement du Québec au cours des dernières années (et ceux qui suivront dans les années à venir) pour combler la problématique d’espace-élèves». Finalement, ils reconnaissent l’absence d’un gymnase et le problème d’espace-élèves vécu à l’école des 2 Rivières, «quoique des places sont disponibles dans un rayon de 20 kilomètres, paramètre établi par le Ministère».

Au dire du maire de Saint-Lucien, le dossier est maintenant entre les mains du député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger.

«Je pense qu’une décision sera rendue à court terme, estime M. Bernard. Le ministre de l’Éducation s’est un peu commis lors d’une entrevue qu’il a accordée aux nouvelles à la télévision il y a quelques semaines dans un reportage sur notre école. Il avait alors dit : "Il y a un proverbe qui dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant, mais dans ce cas-ci, ça prend une école pour développer un village.»

Un projet de 5 M$

S’il va de l’avant, le projet d’agrandissement représenterait un investissement de 5 M$. L’école passerait donc de 5200 pieds carrés à 21 000 pieds carrés. L’établissement serait alors doté d’un gymnase et d’une bibliothèque et, bien sûr, le nombre de classes augmenterait.

«Nous avons besoin d’au moins deux classes supplémentaires. Aussi, les spécialistes tels qu’orthopédagogue et psychoéducateur auront leur bureau. Actuellement, ils doivent recevoir les élèves dans le bureau de la directrice, par exemple», indique M. Bernard.

L’école pourrait accueillir entre 130 à 150 élèves. Ce nombre se situe présentement à 100.

«Nous sommes loin des 58 écoliers lors de la fermeture de l’école en 1994!» lance en rigolant le maire. Avec ce projet, on espère également que les enfants demeurant dans le domaine Lemire, lesquels doivent actuellement aller à l’école à Saint-Cyrille, viennent ici.»

Le souhait de la Municipalité est que les jeunes bénéficient de cette belle grande école dès la rentrée scolaire 2019.

 

Partager cet article