TÉLÉVISION. Le 32e Gala des prix Gémeaux, présenté en fin de semaine dernière, aura permis à un Drummondvillois, Guillaume Fortin, d’être reconnu par ses pairs.
En effet, dans le cadre du gala hors d’ondes, Guillaume Fortin a reçu son tout premier Gémeaux en carrière, pour la meilleure réalisation «docufiction» avec Délateurs, épisode 1 Donald Lavoie.
Quelques jours après avoir reçu son trophée, Fortin s’est dit encore très ému de la tournure des événements. «C’est toujours valorisant d’être reconnu par les gens du milieu pour le travail accompli. Ça fait chaud au cœur et c’est une belle accolade de ses confrères et des gens de l’industrie. Ce n’était pas la première fois que j’étais nommé, mais c’est la toute première fois que je gagne. Je dois avouer que c’est quelque chose de spécial».
Une série intéressante
Diplômé de l’UQAM en cinéma, ce Drummondvillois, peu connu du grand public, a une feuille de route bien remplie comme réalisateur et monteur de fictions et de documentaires.
«On travaille toujours dans l’ombre et, personnellement, ça fait mon affaire. Cette année, la série Délateurs a retenu l’attention. Elle était présentée sur les ondes de Canal D. Délateurs présentait des enquêtes policières fascinantes ayant mené à l’arrestation de dangereux criminels grâce aux témoignages de délateurs du milieu interlope. Souvent, dans ce genre de séries, on entend que de la narration. Cette fois, les délateurs étaient personnifiés par des comédiens de renom. J’ai réalisé cinq des huit épisodes de la série, soit ceux de Donald Lavoie, Réal Bastien, Patrick Hénault, Gérald Gallant et Bernard Provençal. J’ai même fait la scénarisation de l’épisode portant sur Bernard Provençal. Délateurs a été une série exceptionnelle, montée avec un nouveau concept», souligne Guillaume.
Pour le Gala des Gémeaux, c’est l’épisode 1 Donald Lavoie qui a surtout retenu l’attention du jury. Pour cet épisode, Guillaume Fortin a travaillé, entre autres, avec le comédien Sébastien Ricard. Donald Lavoie était un homme de main engagé à l’époque par le fameux clan montréalais Dubois. Tueur à gages impitoyable et prolifique, Lavoie a participé à plus de 35 meurtres de 1970 à 1980.
Une belle carrière
Même si les Gémeaux lui ont fait un premier clin d’œil que cette année, il n’en demeure pas moins que Guillaume Fortin s’est taillé une belle réputation depuis qu’il a terminé son université en 2002.
Il a réalisé plusieurs courts métrages (Infini, Laura, L’étranger, Dolorès) qui ont été présentés dans plusieurs festivals internationaux. Se spécialisant toujours dans la fiction, il a également réalisé plusieurs épisodes de séries pour Anémone Films comme Contrats et Otages. Et aujourd’hui, il est partenaire dans l’aventure de NitroFilms, avec son frère Pierre-Mathieu et sa sœur Sarah.
Fort de ce premier prix Gémeaux et très actif dans son domaine, Guillaume Fortin se dit continuellement en mode «développement».
«Il y a de beaux projets sur la table que ce soit en réalisation ou en scénarisation. Actuellement, nous (NitroFilms) attendons des réponses de la Sodec et du Conseil des arts. Nous espérons des réponses sous peu afin de mettre quelques-uns de ces projets de l’avant», conclut Guillaume Fortin qui ne se cache pas pour dire qu’un long métrage fiction fait partie des projets en développement.