Spectaculaire remontée, victoire bien méritée

Spectaculaire remontée, victoire bien méritée
Yvan Mongo et Cédric Desruisseaux (en fusillade) ont marqué leur premier but dans leur nouvel uniforme.

HOCKEY. À nouveau cette saison, il ne faudra jamais tenir les Voltigeurs pour battus. Les Foreurs l’ont appris à leurs dépens, samedi soir, au Centre Air Creebec de Val-d’Or.

Auteurs d’une spectaculaire remontée durant la deuxième moitié de la rencontre, les Drummondvillois se sont finalement imposés par la marque de 6-5 en fusillade. Tirant de l’arrière 3-1 après 20 minutes de jeu, puis 4-1 en début de deuxième période, les protégés de Dominique Ducharme ont enfilé trois buts en moins de sept minutes pour créer l’égalité 4-4 avant la fin de l’engagement.

Au troisième vingt, Simon Lafrance a redonné les devants 5-4 aux Foreurs, profitant d’une erreur d’Yvan Mongo pour marquer sur une échappée. Avec moins de trois minutes à écouler au cadran, Nicolas Beaudin a toutefois forcé la prolongation en enfilant son deuxième but de la soirée. Alors que les siens évoluaient à court d’un homme, le défenseur de 18 ans a poussé la rondelle derrière le gardien après avoir tenté une passe vers Mongo.

«La saison passée, on avait déjà cette identité de ne pas baisser les bras dans l’adversité. Ce soir, les gars n’ont jamais abandonné. Il faut dire qu’on méritait de gagner ce match. On a vraiment eu ce qu’on méritait», a commenté Dominique Ducharme, qui a vu son club surclasser l’adversaire 53-22 dans la colonne des lancers.

«Leur quatrième but a évidemment refroidi nos ardeurs, mais on a répliqué assez rapidement. Ça a redonné confiance et énergie aux gars. On s’était donné pour objectif de simplement gagner la deuxième période et on y est arrivé», a ajouté l’entraîneur-chef et directeur général des Voltigeurs.

Le match opposait deux gardiens qui en étaient à leur premier départ en carrière dans la LHJMQ. Ayant accordé quatre buts sur seulement 11 tirs, Daniel Moody a été remplacé tôt en deuxième période. En relève, Olivier Rodrigue a repoussé 10 des 11 rondelles dirigées vers lui.

«Le changement de gardien avait pour but de faire tourner le momentum. On n’a pas donné grand-chose, mais Olivier a été très solide devant le filet», a souligné Ducharme.

De son côté, la recrue de 16 ans Jonathan Lemieux a été bombardée de 53 rondelles, dont sept en provenance du bâton de Desruisseaux. Ses 48 arrêts lui ont d’ailleurs valu la troisième étoile de la rencontre.

En tirs de barrage, Desruisseaux (d’un tir des poignets précis) et le capitaine Nicolas Guay (sur une belle feinte du revers) ont déjoué Lemieux. Rodrigue a stoppé trois des quatre tireurs à s’élancer vers lui. Seul le vétéran Mathieu Nadeau est parvenu à le surprendre.

«Ce résultat est bon pour la confiance de notre équipe. Notre objectif demeure le même. C’est de nous améliorer de match en match», a insisté Ducharme.

En première période, Bastian Eckl a inscrit son premier but en carrière dans la LHJMQ. L’Allemand de 17 ans s’est emparé de son propre retour de lancer. «Eckl a foncé au filet et il a été récompensé», a souligné Ducharme.

Robert Lynch (sur une échappée en avantage numérique) et Yvan Mongo (son premier but dans son nouvel uniforme, sur un revirement à quatre contre quatre) ont également touché la cible en temps réglementaire.

Dans le camp des Foreurs (1-0-0-1), l’attaquant de 19 ans Simon Lafrance a amassé deux buts et autant de passes. David Noël, David Henley (en avantage numérique) et le Russe Maxim Mizyurin ont également fait bouger les cordages.

Victime d’une blessure mineure la veille, à Rouyn-Noranda, le vétéran défenseur Daven Castonguay n’a pas affronté les Foreurs. L’attaquant recrue Carl-Olivier Dignard a quant à lui été rayé de l’alignement. Zachery Bennett et Nicolas Desgroseilliers ont disputé un premier match dans l’uniforme drummondvillois.

Les Voltigeurs (1-1-0-0) ouvriront leur saison locale vendredi soir prochain, au Centre Marcel-Dionne. Pour l’occasion, les Saguenéens de Chicoutimi (0-1-1-0) seront les visiteurs.

Partager cet article