ARTS VISUELS. Sous le titre de Chambres portatives, l’actuelle exposition de François Vincent en montre à la Galerie d’art Desjardins fait état de certaines de ses dernières réflexions visuelles.
C’est à travers un corpus de 32 œuvres, incluant tableaux, estampes et carnets de croquis que le visiteur est convié à un parcours privilégié, à travers un univers méditatif où le temps semble suspendu. En regard de la futilité et du clinquant de bien des manifestations de nos vies actuelles, ses œuvres peuvent être perçues comme des repères illustrant un parcours introspectif, pris lui-même comme finalité : la destination étant moins importante que l’itinéraire.
Dessinateur aguerri et coloriste raffiné, François Vincent enseigne à l’École nationale de théâtre du Canada depuis 25 ans. Il a reçu sa formation en arts plastiques à l’UQAM au milieu de la décennie de 1970. Ses œuvres sont largement diffusées à travers le monde et font partie de plusieurs grandes collections publiques et privées au pays. Elles illustrent souvent d’étranges objets placés dans une dualité indécise, si ce n’est des espaces intérieurs à la finalité indéterminée.
Présentement en montre à la Galerie Desjardins jusqu’au 22 octobre, Chambres portatives est accessible au public du mardi au dimanche, de 13 h à 17 h. L’entrée est libre.