Un bâtiment a traversé le temps

Un bâtiment a traversé le temps
Le premier bâtiment a été construit par la famille J.N. Turcotte.

L’immeuble de la compagnie Deloitte, qui se trouve à l’intersection des rues du Pont et Heriot, a subi plusieurs transformations avec les années, comme en témoigne ces photos.

Le premier bâtiment a été construit par la famille J.N. Turcotte (magasin général) et il a été utilisé de 1880 à 1898 jusqu’à ce qu’il soit incendié.

Par la suite, l’immeuble a été reconstruit en 1899 par J.O. Montplaisir (appelé au bon marché). En 1915, il rajouta un étage et il loua l’espace aux Chevaliers de Colomb en 1922. Le premier plancher fut loué à la Woolwort’s Canada en 1928. En 1929, le sous-sol a été loué à MM. Plante et Marcotte pour y installer une salle de quilles. Cette bâtisse qui abritait encore le Woolwort’s a brûlé en 1961.

Quatre ans plus tard, en 1965, une nouvelle construction s’est élevée pour accueillir A.L. Green Store, pour laisser la place par la suite la Librairie du Centre-du-Québec.

C’est en 1982 que Daniel Benoit y a installé sa toute première pharmacie de la bannière Jean Coutu. Aujourd’hui, le bâtiment a été complètement rénové et Deloitte occupe entièrement les planchers depuis 1996.

Toutes les photos sont une gracieuseté de la Société d’histoire de Drummondville. Collaboration spéciale : Constant Gallant.

Partager cet article