ARTS VISUELS. En octobre chez Axart, les noirs et blancs de Doris Bellefeuille s’animent avec l’exposition Animation derrière les fenêtres.
Doris Bellefeuille est surtout connue pour ses personnages colorés au pastel. Mais avec cette exposition, elle présente une tout autre facture : un monde imaginaire composé de tableaux noirs, où s’animent des personnages derrière des fenêtres blanches.
L’artiste s’est inspirée de petits croquis qu’elle a regardés et regardés encore. Elle en a jeté quelques-uns, voire plusieurs, en a conservé d’autres. Parfois, certains l’ont inspiré. Elle a discerné dans ceux-ci un personnage, une animation. De là, elle les a agrandis sur sa toile, les a insérés dans une fenêtre blanche cernée d’un noir décor.
La spontanéité est à la base de la gestuelle de Bellefeuille, gestuelle emprise d’une personnalité, sensibilité et créativité débordantes.
Ainsi, du 2 au 29 octobre, les visiteurs seront témoins de cette gestuelle. Il est aussi possible de rencontrer l’artiste et découvrir son monde imaginaire le 5 octobre de 17 h à 19 h lors du vernissage.