Eau embouteillée : c’est la fin au Cégep

Eau embouteillée : c’est la fin au Cégep
Cette nouvelle mesure instaurée par l’établissement collégial est née d’une proposition du comité les Verts de terre.

Au cours des prochains jours, la vente de bouteilles d’eau en plastique cessera officiellement au cégep de Drummondville, et ce, à la grandeur de l’établissement.

Par ce geste posé en collaboration avec l’Association coopérative étudiante, le collège vise une fois de plus à mettre en place des actions concrètes afin de favoriser le développement durable et la sensibilisation de toute la communauté collégiale à l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement au quotidien.

Rappelons que la production, et donc la consommation, d’eau embouteillée génère des impacts environnementaux considérables. En effet, la production d’une bouteille d’un litre d’eau nécessite jusqu’à 2000 fois plus d’énergie que le simple traitement et acheminement de l’eau du robinet. La bouteille de plastique est constituée d’un polyethylène terephthalate (PET), qui requiert du gaz naturel et du pétrole, deux combustibles fossiles non renouvelables.

Une décision qui a vu le jour grâce à des étudiants

Cette nouvelle mesure instaurée par l’établissement collégial est tout d’abord née d’une proposition du comité les Verts de terre, le comité environnemental étudiant du Cégep de Drummondville, qui a ensuite été reprise par un groupe d’étudiants du programme Sciences humaines dans le cadre du cours Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines. Grâce à leur argumentation étoffée et à la démonstration évidente des bienfaits sur l’environnement de l’arrêt de la vente d’eau en bouteille, la direction du collège a décidé d’aller de l’avant avec ce nouveau projet mobilisateur.

«C’est grâce à la collaboration entre le Cégep et la COOP, qui gère la cafétéria et l’ensemble des machines distributrices qui se trouvent au collège, que ce projet voit le jour, a indiqué le directeur à la Direction des affaires étudiantes et des communications du Cégep de Drummondville, Dominic Villeneuve. Surtout, je tiens à souligner l’engagement historique en faveur de l’environnement des Verts de terre, et plus récemment l’action de David Beauregard, Virginie Durand, Sara Marcil et Louis-Félix Richard, des étudiants du programme Sciences humaines, qui sont revenus avec ce projet. C’est grâce à des jeunes comme eux que le monde devient meilleur.»

Afin d’appuyer cette mesure, le Cégep a choisi de remettre à tous les étudiants et membres du personnel une gourde d’eau réutilisable, qu’ils pourront facilement remplir aux nombreux abreuvoirs maintenant dotés d’un robinet allongé. 

Cette gourde se veut aussi une façon de souligner le 50e anniversaire des cégeps, qui sera célébré tout au long des années 2017 et 2018 dans tous les cégeps de la province.

«C’est notre façon de marquer cette importante décision environnementale tout en soulignant les 50 ans des cégeps. J’espère voir tous les jours nos étudiants et les membres du personnel utiliser cette gourde à la fois pratique et écologique», a commenté la directrice générale du collège, Brigitte Bourdages.

Les premières gourdes ont été distribuées lors de la traditionnelle Fête de la rentrée, en août dernier, et ont déjà suscité multiples commentaires positifs. D’autres occasions de distribution sont prévues au cours des prochains mois pour permettre à toute la communauté de se la procurer, et ce, tout à fait gratuitement.

Partager cet article